top of page

Stages intensifs en centre

Stages de français

Stage intensif de français
Scol'Avenir Thionville
Collège

En Français, des savoir-faire et des bases solides indispensables à la maîtrise de la langue sont acquis au collège.

Matière fondamentale et exigeante, le français participe à tous les apprentissages et donne accès aux connaissances dans l’ensemble des matières étudiées.

​

Au cours de ces années, les élèves gagnent progressivement en autonomie et en méthode. Ainsi ils apprennent à rédiger des textes de plus en plus complexes et structurés tout en s’initiant aux grandes œuvres de la littérature française.

​

Les classes de 6ème et de 5ème mettent l’accent sur les savoirs fondamentaux en grammaire, orthographe et conjugaison. Parallèlement, les élèves développent leurs aptitudes à comprendre un texte grâce à la découverte d’outils d’analyse littéraire tels les figures de style, l’énonciation ou les registres littéraires.  

​

Les années de 4ème et de 3ème visent, elles, à donner aux collégiens les connaissances et les compétences méthodologiques en rédaction et en analyse de texte, pour aborder efficacement les épreuves du brevet des collèges. 

Lycée

Au lycée, le français prend une place très importante et s’intègre depuis la réforme de 2019 dans l’enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie ».

​

La préparation aux épreuves anticipées du bac de Français débute dès l’entrée au lycée. Durant deux ans, en classe de Seconde puis de 1ère, les élèves se voient dispenser des connaissances pratiques et théoriques nouvelles. C’est pourquoi il est important qu’ils soient épaulés efficacement tout au long de ce parcours.

​

Ils vont découvrir les grands mouvements de la littérature française, ainsi que leurs formes d’expression privilégiées. Parallèlement, des savoir-faire indispensables à l’écrit comme à l’oral doivent être acquis. Ces notions leur seront aussi nécessaires dans l’optique des concours post-bac (Concours sciences po, concours écoles de commerce SESAME ou ACCES par exemple).

 

La réforme du Bac de 2019 a modifié les modalités des épreuves du Bac de français, les épreuves finales de 1ère écrite et orale sont toutes les deux coefficient 5.

 

Les élèves de première générale doivent désormais maîtriser les méthodes du commentaire littéraire et de la dissertation. Les élèves de première technologique doivent eux maîtriser les méthodes du commentaire littéraire, de la contraction de texte et de l’essai.

​

L’oral du bac de français, lui, occupe une place particulière dans l’esprit des lycéens et de leurs parents. Épreuve parfois intimidante et impressionnante, il demande une préparation rigoureuse tout au long de l’année de Première.

 

Nos enseignants accompagnent leurs élèves de manière personnalisée, leur permettent d’aborder cette épreuve avec un maximum de confiance et de sérénité. Ils apprendront à l’élève à construire des fiches de lecture pertinentes, à gérer efficacement les trente minutes de préparation précédant l’oral et lui expliqueront les écueils à éviter.  

Nos enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux stages intensifs en petits groupes pendant les vacances scolaires ou avant les examens, accompagnent les élèves en s’adaptant à leur rythme et leurs éventuelles lacunes.

Français intensif collège

Français intensif lycée

bottom of page