Actualités

Bien réussir son année scolaire en 10 points


Réussir son année scolaire

Réussir son année scolaire que l’on soit en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures est l’objectif de tout élève (et de tout parent). Note, épreuve, examen, diplôme, l’école peut vite être source de stress.

Alors pour que le quotidien en classe ne soit pas un fardeau et que l’année se passe bien, Scol’Avenir a choisi de livrer dans cet article 10 conseils pour bien réussir son année scolaire à Metz et à Thionville.


Conseil n°1 : Avoir un rythme de vie sain

L’une des choses les plus importantes est effectivement d’adopter un rythme sain tout au long de l’année. Pour cela, il faut :


► Une alimentation équilibrée : prendre un petit-déjeuner nourrissant, manger des repas équilibrés et sains, éviter le gras et le sucré, notamment entre les repas ;

► Un sommeil réparateur : bien dormir est essentiel pour disposer d’une attention et d’une concentration optimale en cours ;

► Des activités physiques : un élève doit se dépenser et se défouler. Pour cela, il est important de pratiquer une ou plusieurs activités physiques régulières (et qu’il aime, c’est encore mieux !).


Conseil n°2 : Avoir une bonne organisation au quotidien

Il est important de savoir s’organiser et de gérer son emploi du temps de manière efficace pour réussir son année scolaire. L’élève doit planifier ses devoirs et ses activités scolaires et extrascolaires sans être pris au dépourvu. Il est donc essentiel de faire son travail scolaire le plus en avance possible pour éviter toute source de stress.


Par ailleurs, une bonne organisation passe par un cadre de travail pratique et agréable. L’enfant ou l’adolescent qui dispose d’un bureau soigné, rangé et aéré est plus concentré et efficace.


Conseil n°3 : Préparer ses affaires la veille

Pour s’assurer une nuit sereine et un démarrage de journée sans le stress de chercher tel cahier ou telle affaire de sport pour son cours d’EPS, l’idéal est de préparer ses affaires la veille. Son sac ou son cartable prêt, ses habits déjà choisis, c’est une matinée sereine qui commence pour attaquer sans angoisse sa journée de classe. Pour les plus petits, c’est aussi l’occasion d’un moment de partage avec les parents.

La préparation des affaires la veille fait gagner un temps considérable le lendemain matin et permet d’arriver bien à l’heure pour le premier cours.


Conseil n°4 : Faire preuve d’assiduité

Bien évidemment, pour réussir son année scolaire, être assidu est l’un des points clés. Il faut alors bien faire l’ensemble du travail demandé, être présent à tous les cours (on évite l’école buissonnière), être à l’heure, etc. Un élève assidu est toujours apprécié de ses enseignants qui n’hésitent pas à mettre en avant cette qualité dans son dossier scolaire. C’est aussi un point qui peut être déterminant pour la suite des études ou pour tout changement d’établissement. Être en retard régulièrement peut être pénalisant.


Etre rigoureux pour réussir son année scolaire

Et puis, louper des cours du programme engendre forcément des lacunes à venir qui seront potentiellement sources d’échec scolaire.


En cas d’absence imprévue et indispensable, il est alors essentiel de rattraper le cours manqué, voire de solliciter l’aide de son professeur ou d’un camarade.


Conseil n°5 : Être attentif pendant les cours

Être attentif en classe est important pour la réussite scolaire. Cela demande de la concentration et parfois même du dépassement de soi, mais c’est essentiel. Cela permet de retenir plus facilement le cours. Les révisions sont ensuite plus rapides, car déjà intégrées.


En outre, il ne faut pas hésiter à poser des questions pendant le cours pour être certain d’avoir tout compris ou pour approfondir le sujet traité. Il ne faut jamais avoir honte de ne pas avoir compris un sujet. Il y a certainement un autre élève qui n’a pas compris non plus et qui n’ose pas lever la main.

https://youtu.be/J6c8Wb4AuFQ


Conseil n°6 : Adapter les méthodes d’apprentissage

Chaque enfant ou adolescent a sa propre manière de retenir les choses. Certains ont besoin de tout écrire, alors que d’autres ont simplement besoin d’écouter attentivement, d’autres encore d’avoir des visuels marquants (graphique, couleur…), etc. Il est donc important d’adapter la manière dont l’enfant va apprendre pour réussir son année scolaire. Parents et professeurs peuvent aider l’élève à trouver la méthode qui lui convient. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour voir laquelle fonctionne le mieux ( fiches, cartes mentales, exercices types...)


Conseil n°7 : Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration

Pour réussir son année scolaire, il est important de mettre en lumière ses points forts, mais aussi de déceler ses axes d’amélioration. Cela permet de centraliser ses efforts à bon escient pour les matières qui nécessitent un peu plus de temps que les autres. C’est aussi un bon moyen de prendre du recul sur son année et de construire une stratégie efficace en matière de révisions.


Conseil n°8 : Se faire accompagner si besoin

En cas de faiblesses, il est important de les surpasser. Pour cela, il est parfois nécessaire de faire appel à un accompagnement qui s’adapte au niveau de besoin de l’élève. Il peut s’agir de cours particuliers ou simplement d’un accompagnement pour réviser les leçons et approfondir les connaissances.


SCOL’AVENIR à Metz et à Thionville livre un accompagnement complet pour tout élève du primaire aux études supérieures en passant par le collège et le lycée. Notre soutien scolaire passe par diverses solutions :


Gagnez en assurance et réussissez votre année scolaire

► Cours particuliers à domicile ;


► Cours hebdomadaires en centre ;


► Aide aux devoirs pour les élèves du primaire et du collège;


► Stages intensifs de révisions en groupe ;


► Stages intensifs de vacances ;


Conseil n°9 : Fixer des objectifs motivants et raisonnables

Fixer des objectifs réalistes et réalisables est fondamental pour réussir son année scolaire. Il doit s’agir d’objectifs motivants pour l’élève qui doit sentir qu’il est capable de les atteindre. Ainsi, les objectifs varient selon chaque enfant. Cela peut être :


► Avoir telle moyenne ;

► Avoir telle note dans telle matière ;

► Ne plus bavarder en classe ;

► S’entraîner à l’oral pour être plus à l’aise ;

► Ne pas être le dernier de la classe (pour les plus en difficulté) ;

► Se coucher à telle heure le soir ;

► Réviser chaque matin pendant les vacances ;

► Obtenir une mention au brevet ou au bac ;

► Faire des fiches de révisions avec une méthode de couleurs ;

► Etc.


Chaque élève, à l’aide de ses parents ou de ses professeurs, fixe son ou ses propres objectifs à atteindre.


Conseil n°10 : Faire des points d’étapes régulièrement

Il est important de faire des bilans régulièrement avec son enfant. Lister ses réussites par exemple va l’aider à renforcer sa confiance en lui et à réussir son année scolaire. C’est un moment d’échange qui est généralement bien accueilli par l’enfant qui se sent soutenu par ses parents. Il est donc essentiel de faire fréquemment un point d’étape pendant l’année qui s’écoule.


Vous avez désormais toutes les bonnes astuces pour que votre enfant ou votre adolescent réussisse son année scolaire. Et si vous avez besoin d’un soutien complémentaire, les équipes de SCOL’AVENIR à Metz et à Thionville se tiennent à votre disposition. Nous trouverons ensemble la méthode la plus adaptée aux besoins de chacun des élèves.