Actualités

Conseils : préparer son enfant à un déménagement


Conserver les mêmes habitudes après un déménagement

Un déménagement est un événement perturbant pour un enfant. Il va perdre ses repères qui sont essentiels pour lui, quel que soit son âge.


Alors pour que tout se passe pour le mieux et que votre enfant s’adapte bien à sa nouvelle vie, les nounous de l’équipe SCOL’AVENIR vous accompagnent grâce à la garde d’enfants à domicile à Metz, Thionville et environs.


Voici donc nos meilleurs conseils pour préparer au mieux votre enfant avant, pendant et après le déménagement.


Que faire avant le déménagement pour préparer son enfant ?

Il est essentiel de préparer votre enfant en amont et le plus tôt possible au futur déménagement.


Expliquer le motif du déménagement à l’enfant


Tout d’abord, il est important d’être précis dans l’explication. Votre bambin doit connaître les tenants et les aboutissants pour comprendre le caractère impératif du déménagement. Et même petit, un enfant comprend les choses. L’intonation et l’intention du parent sont essentielles pour qu’il intègre parfaitement le changement de vie.


Expliquer comment va se dérouler le déménagement


Choix de la ville, du quartier, visite des biens, choix du logement, timing, cartons, jour du déménagement, etc… Si votre enfant connaît les étapes, il ne sera pas perdu et se sentira en confiance pour ce projet.


Communiquer et positiver


Parler régulièrement du futur déménagement avec votre petit ange l’aidera à intégrer ce bouleversement dans sa vie. Incitez votre fils ou votre fille à poser des questions. Et surtout, adoptez une posture sereine. Les enfants sont de véritables éponges. Ils prennent facilement le stress et l’anxiété des parents. Soyez positif, faites-lui des câlins, respirez lentement. Bref, soyez vous-même rassuré pour rassurer votre enfant.


Lire des livres sur le fait de déménager


Il existe des livres qui expliquent très bien l’acte de déménager. Cela peut aider l’enfant à visualiser ce qui va se passer concrètement dans sa vie.

Selon l’âge, SCOL’AVENIR recommande :

  • « T’choupi déménage” pour les plus petits ;

  • “Changer de maison” de Catherine Dolto ;

  • “Simon le raton a une nouvelle maison” de Sophie Mullenheim ;

  • “Dix petits amis déménagent” de Mitsumas Anno ;

  • “Le déménagement” de Stéphanie Ledu ;

  • “Zino déménage” de Patrick Fiori.

N’hésitez pas à feuilleter et choisissez celui qui vous semble être celui qui parlera le plus à votre enfant.


Aller sur place régulièrement


Visitez régulièrement le futur logement si possible. Et surtout prévoyez une visite de la future école de votre enfant s’il est déjà scolarisé. Cette étape est fondamentale pour préparer votre enfant à un déménagement. SCOL’AVENIR propose du soutien scolaire à Metz, Thionville et leurs environs pour votre enfant afin de vous accompagner dans cette étape de vie.


Associer l’enfant aux démarches


Faire participer son enfant au déménagement

N’hésitez pas à associer l’enfant aux étapes du déménagement :

  • tri dans ses jouets ;

  • choix de sa future décoration de chambre ;

  • emballage des cartons ;

  • etc.


Planifier et organiser le déménagement avec l’enfant


Vous pouvez créer un calendrier avec des images pour rendre visuelles les étapes du déménagement. En planifiant et en organisant le déménagement avec l’enfant, cela l’aide à bien vivre ce chamboulement important.


Jouer au déménageur avec son enfant


Pour concrétiser l’événement, jouez au déménageur avec votre enfant. Il va se prendre au jeu et acceptera plus facilement l’étape ultime du départ.

Que prévoir pour son enfant le jour du déménagement ?

Vous l’avez préparé, il ou elle est prêt(e) !

Alors que faire pour que le jour J se passe bien ?


Faire garder son enfant le jour du déménagement


S’il est tout petit, l’idéal est de faire garder votre enfant. Sa présence ne facilitera pas le déménagement.

Par ailleurs, l’afflux de monde et le stress ambiant de ce genre d’évènement ne feraient que le perturber davantage. SCOL’AVENIR connaît ces contraintes et vous propose des gardes ponctuelles pour votre enfant dans le secteur de Metz et Thionville. Et si votre enfant est assez grand, faites-le participer. Il pourra bien porter un ou deux cartons.


Préparer un sac de jouets et son doudou


En cas de garde, prévoyez un sac de ses jouets préférés, une collation et son doudou. Il doit avoir son fil rouge de repères lors du déménagement.


Aménager la chambre de son enfant en priorité


Une fois le tout arrivé à bon port, la priorité est effectivement d’aménager la chambre de votre bambin avant toute chose. Le reste peut attendre. Votre enfant doit sentir qu’il demeure votre priorité dans ce bouleversement et que votre attention se porte en premier lieu sur lui.


Faire participer son enfant au rangement des affaires


N’hésitez pas à le faire participer et pas forcément uniquement pour ses affaires à lui. Ses repères doivent être partout dans la maison. Votre enfant peut ainsi vous aider à ranger les affaires de la salle de bain, les casseroles de la cuisine, mettre ses gâteaux dans un placard qu’il reconnaîtra, etc…


Programmer une soirée spéciale


Le tout premier jour est le plus perturbant. Alors prévoyez une soirée hors du commun pour le jour de l’emménagement. Un repas sur le pouce assis par terre sur un coussin, un dessin animé dans les bras de papa ou de maman, etc…


Comment accompagner son enfant une fois le déménagement terminé ?
Rassurer son enfant pendant un déménagement

Le déménagement est fait mais rien n’est terminé. C’est même peut-être là que les difficultés vont commencer. Il est alors important de ne pas penser que le déménagement est une fin en soi. Il faut nécessairement penser à l’après.


Conserver sa literie


Pour les tout-petits, conservez sa literie. Son lit à barreaux, son matelas, l’odeur de ses draps. Son sommeil est le plus important, alors le changement de lit, ce sera pour plus tard.


Garder le lien avec les anciens copains et copines


Si votre enfant est assez grand pour avoir déjà noué des liens avec des copines et des copains, conservez-les. Une visio de temps en temps, aller les voir, les recevoir dans votre nouveau logement, leur envoyer un dessin par courrier…Cela rassurera votre enfant et la transition avec le nouveau logement sera plus douce.


Conserver les habitudes


Les habitudes et les rituels sont les repères de votre enfant.

En les conservant, cela les rassurera. Il ou elle s’apercevra que malgré un changement de lieu, la vie reste la même.


Faire preuve de tolérance


Votre enfant risque d’avoir quelques jours, voire quelques semaines, d’humeur changeante. Ne soyez pas trop exigeant et accordez-lui un peu de temps pour s’y faire. Accompagnez-le dans ses émotions.


Jouer avec son enfant dans la nouvelle habitation


Passer du temps à jouer avec votre enfant dans votre nouveau logement est essentiel pour qu’il s’acclimate dans une ambiance positive et agréable.


Visiter le quartier


Après les repères du logement, votre enfant aura besoin de repères géographiques. N’hésitez pas à prendre le vélo ou simplement à marcher un peu autour de votre nouveau chez vous. Il s’émerveillera sûrement de nouvelles choses qu’il ne connaissait pas.


Prévoir les prochaines étapes en douceur


Essayez de ne pas tout faire à la fois. Une nouvelle crèche ou une nouvelle école ? Allez-y en douceur et prévoyez quelques jours en famille avant d’attaquer de nouvelles étapes de vie.


Vous voilà désormais armés de tous les conseils pour préparer au mieux votre enfant à un déménagement.


SCOL’AVENIR accompagne les enfants et les familles de Metz et Thionville dans cette étape de vie. Soutien scolaire et garde d’enfants sont notre expertise. En ce sens, nous vous proposons un service sur-mesure et adapté à vos besoins.