Actualités

Quelles sont les différences entre une nounou et une baby-sitter ?

Vous voici devenus parents et votre chère tête blonde vous remplit de joie à chaque instant.

Mais vient le jour où vous devez choisir le mode de garde le plus adapté à vos attentes, mais quelles sont les différences entre une nounou et une baby-sitter ? Que devez-vous choisir ?


Le bien-être de votre enfant étant au cœur de vos préoccupations, alors il est naturel que vous exigiez le meilleur pour lui.


►Les modes de garde sont nombreux : crèche, assistante maternelle…

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un

système de garde collectif, vous avez alors le choix entre la baby-sitter ou la nounou.


Différence entre nounou et baby-sitter

Quelles différences entre une nounou et une baby-sitter ?


Dans les deux cas, votre enfant sera gardé par une personne qui se déplacera à votre domicile.


Souvent, la baby-sitter est choisie pour une garde ponctuelle (le soir, ou le week-end par exemple). Elle est rarement déclarée, ce qui peut expliquer les tarifs plus bas pratiqués. Enfin, elle est souvent une jeune étudiante (certaines même n’ont que 14 ans) qui souhaite se faire un peu d’argent de poche.


La nounou, elle, est une véritable professionnelle de l’enfance. Dotée d’une solide formation, elle intervient dans la famille de manière plus régulière, mais peut également assurer des gardes ponctuelles, pour que les parents puissent, par exemple, sortir au restaurant ou assister à une réunion.


L’expérience et la formation : des critères déterminants pour le bien-être de l’enfant.


La nounou, à la différence d’une baby-sitter, a une expérience professionnelle qui lui a permis d’acquérir les bons gestes vis-à-vis des enfants qu’elle garde.


Cette expérience est appuyée sur une formation professionnelle dans le domaine de l’enfance et/ou de la petite enfance (BAFA, CAP petite enfance…).


►Grâce à cette formation et cette expérience :

La nounou connait l’enfant et les étapes de son développement,

Elle propose des activités adaptées à l’âge et au profil de l’enfant,

Elle est présente sans être intrusive,

Cette dernière est capable de rassurer un enfant angoissé par la séparation…


De plus, et cela est un critère primordial, elle est formée aux premiers secours. En cas de problème, elle sait donc adopter les bons gestes pour garantir la sécurité de votre enfant.


La garde d’enfant peut être l’activité principale de la nounou.

Son investissement personnel est donc bien supérieur à celui d’une baby-sitter.


Chez SCOL’AVENIR Enfance, nous n’engageons que des professionnelles, auxquelles nous proposons des séances de formation supplémentaires pendant toute la durée de leur contrat (développement de l’enfant, propositions d’activités…).


Nos critères de recrutement sont très stricts. Les points suivants sont systématiquement vérifiés :

- Formation de base dans le domaine de l’enfance obligatoire,

- Contrôle des compétences avec des mises en situation,

- Compétences relationnelles,

- Compétences éducatives…

Le respect de la famille et de son mode de vie.


Combien de parents sont inquiets de voir une personne étrangère entrer dans leur vie et risquer de mettre à mal leurs principes éducatifs ? En faisant appel à une nounou à domicile, vous avez la garantie que votre éducation et votre culture seront respectées.

Les nounous ont l’habitude de s’adapter aux différentes situations, que ce soit en matière d’éducation, d’alimentation, de culture…

Les baby-sitters, de par leur jeune âge, ont rarement acquis cette compétence qui est pourtant la base d’une collaboration réussie.


►Chez SCOL’AVENIR Enfance, bien que nos nounous soient toutes des professionnelles investies, nous savons que les personnes qui connaissent le mieux votre enfant, c’est vous, leurs parents. C’est pourquoi, lorsque vous faites appel à nous, un entretien préalable est nécessaire pour cerner vos besoins et vos exigences. Suite à cet entretien, nous sélectionnerons, pour vous, les nounous répondant à ces critères.

Vous estimez qu’il n’est pas encore prêt pour le pot ? Vous avez décidé de mettre en place la diversification alimentaire menée par l’enfant ? Nos nounous s’engagent à respecter les étapes de développement que vous décidez de mettre en place, dans la bienveillance.

De même, elles échangeront avec vous sur tous les points importants concernant votre enfant : sommeil, réactions, progrès…


Une tranquillité d’esprit au quotidien.


En faisant appel à une nounou déclarée d’une structure de garde d’enfants à domicile, vous avez l’assurance d’être couvert en cas de problème. Ce qui est l’une des plus grandes différences entre une nounou et une baby-sitter, c’est la présence d’un contrat. En effet, avec une nounou sous contrat : cela pose ainsi un cadre légal à vos relations et vous couvre en cas d’éventuels litiges.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas avec une baby-sitter. Si celle-ci n’est pas professionnelle ou si elle adopte un comportement inadapté, les recours sont plus limités et difficiles à mettre en œuvre.


►Avec SCOL’AVENIR Enfance, nous allons plus loin en vous permettant d’accueillir chez vous une nounou, sans vous préoccuper de tout le formalisme administratif et légal. En effet, nos nounous sont directement employées par notre structure. Vous n’êtes donc pas engagé dans un statut d’employeur. Nous assumons toutes les tâches administratives : déclaration, paiement des salaires, assurance…

Si vous souhaitez mettre fin à la garde, vous n’avez pas à assumer le formalisme d’un licenciement. Si vous souhaitez changer de nounou, nous vous proposons une nouvelle candidate. S’il survient un désaccord entre vous et la nounou, nous sommes là pour vous apporter une solution adaptée. En cas d’absence pour maladie ou vacances, nous avons toujours une nounou en remplacement.


Scol'Avenir : Différence entre nounou et baby-sitter

Conclusion


Enfin, SCOL’AVENIR Enfance étant agréé par l’État et certifié QUALISAP, toutes nos prestations de garde d’enfants font l’objet d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes engagées. Entre les aides de la CAF et le crédit d’impôt, le coût d’une heure de garde à domicile chez SCOL’AVENIR est fortement réduit.

Choisir la bonne personne pour faire garder son enfant est une étape cruciale mais souvent anxiogène pour les parents. Pour être certain de ne pas se tromper, non seulement il est recommandé de faire appel à une professionnelle qui aura l’expérience nécessaire garantissant l’épanouissement de l’enfant, mais il n’y a que des avantages lorsqu’on s’adresse à une structure officielle de garde d’enfant. C’est se prémunir contre tous les problèmes administratifs, relationnels et organisationnels qui peuvent surgir lorsqu’on emploie directement une nounou.


Pour accueillir chez vous votre nanny idéale, n’hésitez plus et contactez notre agence de Thionville ou de Metz.



Scol'Avenir Thionville

THIONVILLE

4, place Turenne

57100 - Thionville

Tél : 03 82 56 09 05

— Contact e-mail : ► ICI ◄

METZ

4, rue Marconi

57000 - Metz

Tél : 03 87 20 19 47

— Contact e-mail : ► ICI ◄