Actualités

Quels sont les rôles et missions d’une nounou ?

Dans la recherche compliquée d’un mode de garde pour leurs jeunes enfants, les parents ont souvent recours à une nounou à domicile. Et bien heureusement pour eux : SCOL'AVENIR enfance propose un service de garde d'enfant à Thionville et Metz. Professionnelle et flexible, la nounou garde les enfants au domicile des parents en fonction des spécificités de chaque famille. Quelles sont les missions d'une nounou ?


Qu’est-ce qu’une nounou ?
Quelles sont les missions d’une nounou ?

Une nounou, dont la véritable appellation est « Auxiliaire parentale » est une nourrice agrée qui intervient au domicile des parents. Elle est salariée de l’entreprise pour laquelle elle intervient. A ne pas confondre avec une baby-sitter, qui n'est pas encadrée par un contrat quelconque.


Si le métier de nounou n’exige aucun diplôme spécifique pour les enfants de plus de 3 ans, il est néanmoins recommandé d’être formé soit par l’intermédiaire d’un bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), d’un bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), d’un CAP petite enfance ou encore d’un BEP sanitaire et social. Un de ces diplômes est indispensable pour la garde d’enfants de moins de 3 ans. De plus en plus de parents plébiscitent la nounou, surtout les familles avec plusieurs enfants, ce qui permet à la fratrie de rester ensemble que ce soit la journée ou après l’école.


Les missions d'une nounou


• Garder et surveiller les enfants à leur domicile,

• Assurer leur protection et veiller sur leur bien-être quotidien,

• Pratiquer des soins d’hygiène comme le bain, l’habillement,

• Préparer les repas et faire manger les enfants,

• Aider les enfants à effectuer leurs devoirs,

• Accompagner les enfants soit à l’école, soit sur le lieu de leurs activités périscolaires ou de loisirs,

• Réaliser éventuellement certaines tâches d’entretien du linge de l’enfant, comme le lavage et/ou le repassage de ses vêtements,

• Respecter le rythme de l’enfant,

• Participer à l’éveil de chaque enfant et à leur développement psychomoteur.

En savoir plus ►ICI◄


Le rôle d’une nounou en ce qui concerne l’éveil de l’enfant


La nounou, d’autant plus qu’elle intervient à domicile possède un rôle important dans l’éveil de l’enfant. Elle devra impérativement proposer des activités d’éveil en rapport avec l’âge de l’enfant, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur dans le but de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant.

Selon son âge, l’enfant aura besoin de différentes stimulations. Nos spécialistes de la garde d'enfants à Thionville et Metz sont inventives et aident vos enfants à se développer de manière ludique. ►Voir notre vidéo sur Youtube ◄


Les missions d'une nounou : éveiller votre bébé


Voici ses besoins selon ses grandes premières tranches d’âge :


—De la naissance à 3 mois : L’enfant aura essentiellement besoin d’apprendre à reconnaître son entourage. Il est alors sensible aux sons, aux odeurs, il ne tient pas sa tête, mais arrive à fixer son regard. Le nourrisson s’exprime alors par des gazouillis, des pleurs. La détente et ses sourires seront une réponse à la satisfaction de ses besoins. Il pourra jouer avec des peluches, des jouets en tissus, mais aussi des jouets sonores comme des grelots ou un hochet. Il aime les mobiles et la musique douce.


—De 3 à 6 mois : Le bébé peut voir jusqu’à 2,50 m et distingue les objets ainsi que les couleurs. Il rit et émet des sons. Il aimera alors se promener en poussette et découvrir le monde extérieur, mais également jouer sur des tapis d’éveil avec des objets faciles à attraper. À cet âge, il conviendra de lui changer souvent ses jouets pour faciliter son éveil.


—De 6 à 9 mois : Ce dernier peut rester assis sans soutien, tend les bras, réussit à presser son pouce et son index. Dès 9 mois, il pourra se déplacer à 4 pattes. Vous pourrez alors commencer à lui lire de courtes histoires, lui chanter des comptines. Il aimera jouer avec des tapis d’éveil musical, des boîtes gigognes, des jeux en bois en caoutchouc et aimera également empiler et encastrer les cubes.


Les missions d’une nounou sont variées

Les qualités requises pour être nourrice


Pour être nounou au quotidien, de nombreuses qualités s’imposent. Les nounous devront effectivement faire, bien entendu, preuve de patience pour s’occuper au quotidien d’enfants d’âges et de caractères différents. Mais une nounou devra aussi être très organisée et responsable. En effet les journées doivent se passer dans le respect des rythmes de chacun et selon le désir des parents.

Une nounou devra être autonome car elle travaille et gère seule tout son petit monde. Enfin, on attendra d’une nounou qu’elle soit résistante au stress car il est impératif de ne pas s’énerver à la moindre inquiétude ou au moindre souci et enfin, elle sera toujours enthousiaste à l’idée d’aider ses petits-bouts à grandir et à leur apporter le meilleur !


Les avantages de passer par une garde d'enfants à domicile

Être gardé par une nounou à domicile offre de nombreux avantages aussi bien pour les parents que pour les enfants. Parmi eux, on note :


Les avantages pour les enfants :

• Les enfants sont gardés chez eux donc dans un cadre familier et rassurant, avec leurs jouets, leur chambre,

• Étant donné que les enfants sont moins nombreux que dans une crèche, la nounou peut leur apporter une attention plus particulière et s’occuper mieux de chacun d’entre eux,

• La nounou pourra garder un enfant malade chez lui, à l’inverse d’une crèche ou d’une assistante maternelle,

• Le salaire de la nounou sera le même pour 1 ou pour 3 enfants ! C’est donc un mode de garde particulièrement recommandé et adapté pour les familles nombreuses.

Les avantages pour les parents :

• Payer un salaire de nounou à domicile permet aux parents de bénéficier automatiquement d’un crédit d’impôt de 50% et de bénéficier sous certaines conditions des aides de la CAF (La PAJE)

• Lorsqu’ils font appel à une structure agréée, les parents n’ont pas la responsabilité de l’employeur : la structure emploie elle-même les intervenantes et gère les contrats de travail, salaires, déclarations sociales, formations… De plus, la structure peut proposer une nounou de remplacement en cas de maladie, changement d’horaire ou demande de la famille.

• Dans le cadre d’un contrat de prestation avec une structure comme SCOL’AVENIR Enfance, il n’y a pas d’engagement dans la durée ou de nombre d’heures minimal, seules les gardes réellement effectuées sont facturées, ce qui permet une souplesse appréciable pour les parents.

• La nounou s’adaptera aux horaires des parents, ce qui est très pratique lorsque ces derniers n’exercent pas leur activité professionnelle avec des horaires classiques dits « de bureaux »,

• De plus, elle s’adaptera également aux rythmes des enfants, à l’heure des repas, de la douche, de la sieste,

• La nounou peut aider dans le lavage et le rangement du linge des enfants, ce qui n’est bien entendu pas le cas avec d’autres modes de garde,

• Avec la nounou, les parents économisent beaucoup de temps et de fatigue, car ils éviteront les nombreux allers-retours « crèche-maison ou assistante maternelle-maison ou encore école-maison ».


Vous désirez en savoir plus ?


Contactez ►ICI◄ nos agences de Thionville et de Metz à propos de la garde d'enfants.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre afin de trouver la nourrice idéale pour votre enfant.

SCOL'AVENIR enfance vous assure un service de garde d'enfant en toute confiance.


— Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ►ICI◄