Comment bien préparer la rentrée ?

Anticiper la rentrée est le meilleur moyen de poser les bases d’une année scolaire réussie. Quelle que soit la classe, au collège comme au lycée, certains principes permettent de devancer les éventuelles difficultés et de fixer des règles de travail pour être efficace dès que les cours commencent.

Anticiper la rentrée est le meilleur moyen de poser les bases d’une année scolaire réussie.

Quelle que soit la classe, au collège comme au lycée, certains principes permettent de devancer les éventuelles difficultés et de fixer des règles de travail pour être efficace dès que les cours commencent.

En cours particuliers à domicile ou en stages en petits groupes,

SCOL’AVENIR propose aux élèves de préparer la rentrée avec des cours efficaces et personnalisés ( reprise de lacunes, exercices, méthodologie…).

Préparer la rentrée en mettant à profit le temps des vacances pour relire les cours de l’année.

Maintenant que la pression des professeurs, des parents, des contrôles et des examens est passée ; le moment est venu au cours de l’été de relire posément les différents cours de l’année. En effet, ils constituent le socle sur lequel les notions à venir vont reposer. Il est donc important de les garder à l’esprit et d’être certain de les avoir bien assimilés.

Si les leçons ont été correctement apprises au cours de l’année scolaire, une relecture attentive réactivera les connaissances et permettra de recaler les différentes notions et méthodes. Dans le cas contraire, il va falloir faire un travail plus poussé afin de rattraper les éventuels retards ou lacunes. Cela peut se faire par exemple en complétant les fiches de l’année passée ou en rédigeant de nouvelles.

Ce travail est utile chaque été mais plus spécialement pour certaines classes. Par exemple, lors du passage en seconde, l’étape est importante et nécessite des bases solides pour attaquer le lycée dans les meilleures conditions. Il s’agit de ne pas se laisser distancer à cause d’éventuels oublis ou notions mal comprises. Veiller à la solidité des acquis de troisième pose les bases d’une seconde réussie.

Dans le même esprit, la préparation du bac de français débute en seconde. Les notions abordées dans cette classe et celles de première forment un tout. Là encore, relire les cours entre la seconde et la première et veiller à ce que toutes les fiches indispensables (notions, méthodes, mouvements littéraires…) ont été bien rédigées sont des préalables pour bien aborder la matière en première et les épreuves anticipées du bac de français.

Profiter des vacances pour reprendre les notions sources de difficultés.

Il est important pour chacun des élèves de faire un bilan honnête de l’année passée, de ses points forts comme de ses points faibles notamment dans les matières principales.

Commencer l’année avec des lacunes ou des difficultés est pénalisant pour toute la suite de l’année scolaire. Heureusement, l’été est la période idéale pour les diminuer ou les éliminer. Pour cela, l’étudiant peut reprendre les copies des différents contrôles de l’année passée, afin d’y lister les notions, les chapitres ou les méthodes qui ont été sources de d’erreurs ou de pertes de points. Une fois la liste établie, il suffit alors de planifier des révisions durant les vacances et de reprendre systématiquement chacun des éléments listés.

En fonction des sources de problème identifiées, difficultés méthodologiques, notions mal comprises, éventuellement manque d’investissement dans une matière, on établit alors un programme de travail. Face à une méthode mal comprise, on multiplie les exercices de réinvestissement pour gagner en efficacité. La pratique constitue le meilleur moyen pour gagner des acquis méthodologiques. Par exemple, en français, plus je m’entraîne à identifier des figures de style, plus leur repérage dans les textes devient évident.

Que faire en cas de blocage ?

Si une notion reste confuse, hermétique, on reprend alors le cours, on le complète éventuellement par des recherches. Aucune incertitude ne doit demeurer quant à la compréhension des leçons. C’est un effort indispensable pour accueillir sereinement les connaissances qui viendront s’appuyer dessus l’année scolaire suivante. Beaucoup de vidéos expliquent, de façon ludique et détaillée, un grand nombre de notions et de cours dans différentes matières. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur le site de SCOL’AVENIR, en mathématiques, Langues, Français, ou méthodologie, toutes présentées par des spécialistes.

Enfin, un manque de travail peut toujours être comblé durant les vacances avec de la motivation et de la constance. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ses leçons. De plus, si un élève a besoin d’aide pour combler ses lacunes ou résoudre certaines difficultés, les stages de prérentrée, proposés par SCOL’AVENIR, offrent également l’opportunité et de réviser et de se remettre à niveau avant la reprise. Nos intervenants reprennent en petits groupes et de manière interactive, les notions fondamentales de leur matière.

Anticiper le programme et les difficultés pour démarrer l’année efficacement.

Le meilleur moyen de ne pas prendre de retard quand les cours débutent est d’anticiper le programme. Sans forcément tout comprendre, appréhender le contenu de chaque matière offre la possibilité de se sentir plus à l’aise lorsque les professeurs développeront leurs cours. C’est aussi un moyen intelligent pour se préparer à la rentrée et travailler de façon autonome et apprendre efficacement seul.

Prendre connaissance des programmes permet aussi de devancer et de prévenir les difficultés. Avoir conscience de ses faiblesses aide à cibler dans le programme les points qui poseront éventuellement des problèmes. Alors il est possible de s’y préparer et de les prévenir, en préparant des questions à poser à son professeur, ou en établissant des fiches de synthèse pour mieux suivre le cours.

Il est aussi important de profiter de l’été pour réfléchir aux objectifs que l’on veut atteindre pendant l’année scolaire, cela aidera à rester motivé tout au long de l’année. Il convient de se fixer des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes pour chaque matière en fonction de ses buts. De même, prévoir les examens, les concours et leurs exigences et le meilleur moyen de s’y préparer. Il est nécessaire d’en connaître le calendrier, les modalités, le contenu et le programme à maîtriser bien en amont.

Trouver une méthode et un rythme pour travailler le plus efficacement possible.

Les vacances estivales représentent une période propice pour réfléchir à sa façon de travailler. Est-ce que ma méthode d’apprendre, d’étudier est la bonne ? Comment pourrais-je être plus efficace ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour moi ? quelle est la technique d’étude la plus adaptée pour moi : la visualisation ? la répétition orale ? les exercices pratiques ?

Pour ceux qui entrent au lycée, commencez à vous entraîner à prendre des notes complètes et organisées. C’est un outil indispensable pour prendre ses cours de manière rapide et intelligente en optimisant la compréhension. D’ailleurs nous avons 6 conseils pour apprendre de façon durable pour vous !

Parallèlement, il faut planifier de bonnes habitudes de travail, apprendre à être régulier dans ses efforts, à gérer son temps et à être autonome. Pour cela, se familiariser avec son agenda est important, cela vous aidera à organiser et à gérer au mieux votre emploi du temps, scolaire comme personnel. D’une manière générale, priorisez les tâches en fonction des délais et de leur importance, et commencez tôt pour éviter les travaux stressants de dernière minute.

Autre paramètre à ne pas négliger : bien organiser son espace de travail ! Choisissez un endroit calme et confortable à la maison pour étudier et faire vos devoirs. Assurez-vous d’avoir une table ou un bureau suffisamment grand pour disposer votre matériel scolaire. Éliminez les distractions comme la télévision ou les jeux vidéo dans cette zone pour vous concentrer pleinement.

►Conclusion

En conclusion, préparer méthodologiquement sa rentrée est une étape cruciale pour aborder cette nouvelle phase de votre parcours scolaire avec succès.

Une préparation soigneuse vous permettra d’acquérir de bonnes habitudes de travail, de vous organiser efficacement, et de vous adapter rapidement à votre nouvel environnement.

Vous serez mieux préparé pour faire face aux défis qui vous attendent, vous installerez des bases solides pour réussir vos études et vous épanouir personnellement tout au long de cette période. Donc pour bien préparer sa rentrée, il faut :

1. Mettre à profit les vacances pour revoir les cours de l’année

2. Profiter de l’occasion pour travailler les notions avec des lacunes

3. Anticiper le programme de l’année

4. Trouver LA méthode et LE rythme de travail qui vous correspond

En stages en groupes en en cours individuels, SCOL’AVENIR accompagne les élèves grâce à des cours efficaces et personnalisés dans toutes les matières ( reprise des bases , exercices, méthodologie…).

Partager l'article sur
regle

Autres articles