Blog Scol'Avenir

Retrouvez tous nos articles de blog

Consultez nos articles informatifs dédiés au soutien scolaire et à la garde d’enfants. Découvrez tous nos conseils et astuces pour assurer l’épanouissement de vos enfants, les aider à progresser rapidement et à reprendre confiance en leurs capacités.

Il y a plus de 20 ans, les réseaux sociaux n’existaient pas. Aujourd’hui, plus de 42 % des habitants dans le monde sont connectés à au moins un réseau social. Le numérique est « une révolution culturelle en plus d’être une évolution technique ». Les jeunes générations, les « digitales natives », s’en sont emparées dès leur plus jeune âge. Ils ont grandi avec. Ces plateformes sociales font partie intégrante de leur quotidien et ont une influence directe sur leur mode de vie. Elles sont indissociables de leur mode de socialisation et de découverte du monde. Et comme tout mode de sociabilisation, ces réseaux sociaux ont des faces positives comme des faces plus problématiques. SCOL’AVENIR fait le point pour vous et vous expose les intérêts et les dangers des réseaux sociaux pour les élèves.
Chercher la nounou idéale pour ses enfants est une démarche importante pour de nombreux parents. Ces professionnelles de la petite enfance jouent un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des enfants en plus d’offrir un soutien précieux aux familles. Comprendre une journée type d'une nounou à domicile permet aux parents de saisir la nature de ce métier, mais aussi l'engagement et la passion qui animent ces spécialistes au quotidien. Cet article vous invite à découvrir les différentes facettes de cette profession enrichissante, à travers le déroulé des activités d'une journée typique, de l'accueil matinal au retour des parents le soir.
Pour bien vous préparer et aborder le baccalauréat dans les meilleures conditions, Scol’avenir vous aide à comprendre quelles matières sont évaluées en contrôle continu, lesquelles font l'objet d'un examen final, et quelles sont les méthodes d'évaluation qui s'appliquent à chacune d'entre elles.
Anticiper la rentrée est le meilleur moyen de poser les bases d’une année scolaire réussie. Quelle que soit la classe, au collège comme au lycée, certains principes permettent de devancer les éventuelles difficultés et de fixer des règles de travail pour être efficace dès que les cours commencent.
L’entrée au lycée est souvent attendue avec des sentiments mélangés d’excitation et d’appréhension, le principal sujet de préoccupation étant souvent comment s’organiser au lycée.
En liant une part conséquente de la note finale au contrôle continu et en introduisant les enseignements de spécialités, la réforme du bac 2021 a profondément remanié la manière dont les lycéens abordent et passent les épreuves de leur bac.
La problématique de la diversification alimentaire concerne l’ensemble des parents, chacun se pose de nombreuses questions à ce sujet. Que peut- on introduire dans l’alimentation de l’enfant et surtout à partir de quel âge ? Comment éviter les allergies ? Qu’est-ce qui impacte l’oralité d’un bébé ?
Certainement le trouble de l’apprentissage le plus connu, la dyslexie touche 5 à 6 % des élèves d’une classe. Comme tous les «dys», il modifie la capacité à retenir, comprendre ou communiquer une information et nuit à l’apprentissage scolaire.
En Mathématiques, les années de 4ème et de 3ème sont complémentaires. Elles forment un programme cohérent, qui vise tout à la fois à préparer les épreuves du brevet, et à constituer une base de connaissances et de compétences solides en vue de l’entrée au lycée.
Nouveauté de la réforme du baccalauréat 2021, le grand oral du bac est l’une des épreuves obligatoires que les élèves de terminale doivent passer en fin d’année scolaire.
Le programme de français au collège constitue un ensemble cohérent et dense qui vise à la préparation des épreuves du brevet. Ce contenu, plus particulièrement en 4ème et 3ème, cherche aussi à constituer un corpus d’outils pour entrer au lycée de manière sereine.
Grandir et jouer sera le programme naturel de votre enfant avant même qu’il puisse se mouvoir. Les premiers jeux de bébé se font en solitaire. Mais au fur et à mesure que votre enfant grandit, sa manière de jouer change.