Quelles activités faire pendant les vacances d’hiver autour de Thionville ?

Certains partent en vacances à la montagne pour les vacances d’hiver, d’autres restent chaudement à la maison.

Certains partent en vacances à la montagne pour les vacances d’hiver, d’autres restent chaudement à la maison. Alors que faire pour s’occuper et profiter au mieux de cette période de repos ? Nous avons donc choisi dans cet article de vous aider à occuper vos journées et vos enfants. Voici quelques idées d’activités à faire pendant les vacances d’hiver chez soi ou en extérieur à Thionville et ses environs.

Les activités à faire à la maison pendant les vacances scolaires

Tout d’abord, il y a plein d’idées pour occuper son temps en restant bien au chaud chez soi. Voici quelques activités de vacances d’hiver qui plairont à coup sûr à vos enfants.

1. Cuisiner : les enfants sont souvent adeptes de faire un gâteau, des crêpes ou encore des gaufres qu’ils seront ensuite ravis de déguster. C’est aussi l’occasion pour les plus grands de leur transmettre des recettes de famille que vous avez eues vous-même de la part de votre mère ou de votre grand-mère.

2. Écrire : pour les plus jeunes, cela peut être quelques lignes d’écriture pour s’entraîner à faire les lettres correctement ou à intégrer des mots. Pour les plus grands, c’est l’occasion d’envoyer une carte postale à mamie ou à tonton.

3. Peindre, colorier : la peinture, le dessin et le coloriage sont un moment de détente qui pose l’enfant pour une activité calme. Les loisirs créatifs adaptés à l’âge sont également une bonne idée.

4. Jouer en famille : jeux de société, cartes, quizz, c’est l’occasion de passer du temps en famille et de développer la concentration, la stratégie et les compétences de l’enfant.

5. Regarder les photos de famille : les enfants, petits comme grands, adorent regarder les photos. Alors : ressortez vos albums de famille et montrez-leur comment vous étiez petit ou petite. Vous pouvez aussi sortir les leurs. Ils aiment bien se voir bébé et voir comment ils ont évolué. Moqueries de mise… cela peut être un bon moment de rigolade en famille.

6. Bricoler : les vacances peuvent être l’occasion de refaire un meuble, de repeindre une chambre ou encore de changer l’emplacement de son mobilier. D’ailleurs, les enfants adorent mettre la main à la pâte et donner leur avis.

7. Organiser une chasse au trésor : votre appartement ou votre maison peut être un terrain de jeu idéal. Créez un jeu de piste et aidez vos enfants à trouver le trésor caché !

8. Créer un spectacle entre frères et sœurs ou entre cousins/cousines : si vos enfants ont une âme artistique, proposez-leur de vous faire un spectacle (danse, théâtre, magie, etc.). Ils doivent le créer et vous le présenter comme un vrai spectacle. C’est une bonne occasion de les occuper en développant leur créativité et leur imagination. C’est également un bon moyen d’être plus à l’aise à l’oral ! Ce qui sera utile pour l’école, et plus tard pour le travail.

9. Étoffer sa culture cinématographique : pour les grands enfants ou les jeunes adolescents, cela peut être sympa de leur faire découvrir des films plus ou moins anciens, en tout cas d’une autre génération que la leur, comme “Maman j’ai raté l’avion”, la trilogie des “Retour vers le futur” ou encore des films de Louis de Funès.

Les activités à faire pendant les vacances d’hiver à Thionville et alentours

Envie de sortir de chez vous et de découvrir Thionville et sa région ? Pas de problème ! Voici nos idées d’activités de vacances d’hiver à Thionville et alentour :

Idées d’activités à Thionville pendant les vacances d’hiver

Vous pouvez vous rendre au cinéma Kinépolis pour une séance dans l’une des 10 salles qui composent le bâtiment. Son espace moderne et cosy vous garantit un moment complice en famille.

Et pour un moment plus actif, profitez du laser game de Thionville où petits et grands s’affronteront intensément pendant 20 minutes. Accessible à partir de 8 ans, le laser game est une valeur sûre pour toute la famille.

Côté culturel, le NEST propose des pièces de théâtre et ateliers aux enfants et adolescents. Le Puzzle et le centre culturel Jacques Brel proposent quant à eux des animations et expositions variées et intéressantes pour les jeunes.

Idées d’activités à Terville

Vous pouvez vous rendre au mur d’escalade du centre commercial SuperGreen pour vous défier en famille. À la fois ludique et sportif, le mur d’escalade de Terville est accessible à tous. Les plus petits s’amuseront dans un parc à balles multicolore.

Pour les plus stratèges, vous pouvez vous rendre à Guild of Gamers (centre commercial SuperGreen également) où ses jeux de société et ses escape game sauront satisfaire vos envies. Vous pourrez même vous initier à la réalité virtuelle.

Les plus sportifs pourront se défouler et faire du trampoline à Liberty Park. Trampo foot, dodge ball, trampo dunk, toutes sortes de trampolines vous attendent !

Les amateurs de lecture et d’expositions trouveront leur bonheur (romans, mangas, Bandes Dessinées…) à la médiathèque de Terville qui se trouve dans une ancienne église.

Idées d’activités à Amnéville

La zone de loisirs d’Amnéville vous propose une multitude d’activités à faire pendant les vacances d’hiver :

· bowling

· snowhall ( plus grande piste de ski indoor d’Europe )

· patinoire

· et le fameux zoo d’Amnéville ( plus de 2000 animaux et 300 espèces )

Idées d’activités à Metz et alentour pendant les vacances d’hiver

Metz et ses villes périphériques disposent d’ailleurs de plusieurs cinémas et de bars à jeux de société pour se divertir en famille. Vous pouvez également faire une session laser game à Saint-Julien-Les-Metz ou encore aller visiter le centre Pompidou de Metz pour une sortie culturelle familiale.

Et où que vous soyez, vous pouvez aussi profiter de l’extérieur se trouvant autour de chez vous. Une balade en forêt, promener vos animaux dans votre quartier, faire un peu de vélo en partant de chez vous, c’est aussi l’occasion de profiter de votre environnement sans le stress habituel du quotidien rythmé par le travail et l’école des enfants.

Et si besoin de soutien scolaire, Scol’Avenir est là !

Moins divertissant, mais parfois nécessaire, les vacances sont aussi l’occasion d’approfondir ses connaissances scolaires. Les élèves sont davantage disponibles et reposés pendant les vacances scolaires pour reprendre certaines lacunes, des chapitres mal assimilés ou certains devoirs.

Nous proposons également des stages intensifs de vacances en petits groupes permettant aux élèves du CM1 à la terminale de les accompagner scolairement dans un cadre motivant et bienveillant dans certaines matières.

Pour les élèves de 3ème , 1ère et terminale ; nous proposons pendant les vacances une aide à la préparation aux examens ( brevet et bac ) et aux concours d’entrée en école de commerce et d’ingénieurs ( ACCES, SESAME, GEIPI…)

Partager l'article sur
regle

Autres articles