Comment s’améliorer en anglais ?

Savoir parler correctement anglais est devenu incontournable dans un univers de mondialisation comme nous connaissons

Savoir parler correctement anglais est devenu incontournable dans un univers de mondialisation comme nous connaissons. Pour évoluer favorablement dans sa vie professionnelle, il est crucial de s’améliorer en anglais pour y être à l’aise à l’oral et à l’écrit. Et cela s’acquiert dès le plus jeune âge. En effet, le cerveau humain retient plus facilement une langue lorsqu’elle est apprise tôt.

Mais pas de panique si vous êtes adultes et que vous souhaitez apprendre l’anglais ! Même si c’est plus difficile que pour un enfant, la marche n’est pas si haute. Avec un peu de motivation et quelques bonnes techniques, vous saurez rapidement tenir une conversation en anglais.

Scol’avenir vous livre 9 conseils pour s’améliorer en anglais et être à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Les 9 conseils Scol’avenir pour s’améliorer en anglais

1 – Regarder des séries ou des films en VO

Le fait de regarder la télévision en VO (Version Originale) est un bon moyen d’intégrer du vocabulaire, mais également l’accent de la langue et la prononciation des mots. En effet, l’anglais a un parler plus fluide que le français. Ce qui nécessite un changement de ton, pas forcément évident à acquérir.

Tout d’abord, il peut être opportun de regarder une série ou un film en VOST (version originale sous-titrée). Les sous-titres aident à la compréhension et permettent de suivre l’intrigue sans être perdu par la barrière de la langue. En fait, c’est à force de pratiquer que la VO prendra le relais sur la VOST.

Avec les nombreuses vidéos en streaming et les chaînes de séries et de films, il est facilement possible de s’initier à cette pratique.

►Le conseil de Scol’avenir : débutant, regardez d’abord une série de petits épisodes en VOST. Passez petit à petit à la VO. La série propose une intrigue linéaire qui permet de s’imprégner doucement de la langue.

2 – Écouter de la musique et des podcasts pour s’améliorer en anglais

Ensuite dans la même lignée que la série ou le film en anglais, l’audio aide à la compréhension. Écouter la langue est une bonne manière d’améliorer son anglais. Il existe des podcasts gratuits de quelques minutes accessibles à tout âge pour se perfectionner et assimiler l’accent. Il y a différents niveaux permettant à tout un chacun de développer ses connaissances et d’appréhender la prononciation.

►Le conseil de Scol’avenir : écouter de la musique en anglais en lisant les paroles aide à retenir les mots et à les prononcer correctement.

3 – Lire des livres ou des magazines en anglais

La lecture est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre du vocabulaire anglophone. Il est aussi important de choisir une lecture adaptée à son niveau pour ne pas baisser les bras dès la première page. Les enfants s’orientent plutôt vers des magazines ludiques. Les adolescents choisissent un journal ou un livre facile à lire. Les adultes peuvent lire les journaux ou les revues spécialisées ainsi que des livres plus difficiles à lire.

►Le conseil de Scol’avenir : lisez en ayant à vos côtés un dictionnaire de traduction anglais-français pour optimiser l’apprentissage.

4 – S’améliorer en anglais : Étoffer son vocabulaire

Pour étoffer son vocabulaire, faire des fiches par thème est efficace. En écrivant le mot en anglais ainsi que sa traduction en français sur un sujet spécifique, la compréhension et l’apprentissage en seront facilités.

►Le conseil de Scol’avenir : prenez une fiche cartonnée et inscrivez un thème à développer. Par exemple les couleurs, les animaux, la maison, l’école, le travail. Ensuite inscrivez seulement une vingtaine de mots. N’hésitez pas à mettre des couleurs qui attirent rapidement l’œil pour les retenir plus aisément. De surcroît la fiche ne doit pas être trop remplie en raison du risque de ne rien retenir. Trop d’animaux en anglais à noter ? Faites une fiche “animaux de la jungle”, une autre “animaux de la ferme”…

5 – Pratiquer l’anglais régulièrement

La pratique de la langue est le meilleur moyen pour le cerveau de l’intégrer naturellement. Parler anglais dans son quotidien améliore considérablement l’apprentissage et la compréhension. Cela permet d’intégrer les expressions et de parfaire son accent. Cela peut être à la maison, mais aussi avec ses amis ou encore avec un correspondant anglophone.

►Le conseil de Scol’avenir : essayez d’avoir au moins une conversation par semaine en anglais pour pratiquer de manière régulière et améliorer votre niveau.

6 – Faire des jeux en anglais

Comment progresser en anglais

Quizz et jeux sont des méthodes ludiques et adaptées à chaque niveau pour s’exercer à l’anglais. En ligne ou papier, il est possible de trouver de quoi s’entraîner. Cela permet de tester son niveau afin de valider des acquis ou de détecter des lacunes.

►Le conseil de Scol’avenir : choisissez des exercices adaptés à votre niveau en montant petit à petit en compétence.

7 – S’entraîner sur des applications pour améliorer son anglais

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications mobiles ou de sites internet proposant d’améliorer son anglais. L’avantage est que chacun y va à son rythme. On y trouve d’ailleurs un aspect pédagogique avec des exercices et des tests pour valider ses apprentissages.

►Le conseil de Scol’avenir : comparer ce que proposent chacune des applications. Ainsi vous trouverez celle qui correspond à ce que vous recherchez afin d’améliorer votre niveau d’anglais selon vos préférences.

8 – Prendre des cours d’anglais

Qu’il s’agisse de cours particuliers ou collectifs, être accompagné par un professeur est un moyen idéal de parfaire son anglais de manière régulière et efficace.

Scol’avenir propose des stages et des cours à Metz et Thionville pour tous les niveaux :

  • primaire ;
  • collège ;
  • lycée ;
  • études supérieures et adultes.

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement scolaire et extrascolaire afin d’apporter des compétences acquises dans le temps. Nos intervenants sont sélectionnés pour leur qualité humaine et pédagogique afin d’aider tout le monde à progresser et à s’exprimer aisément en anglais.

►En outre, le conseil de Scol’avenir : prenez des cours dès que le besoin s’en fait sentir. En effet il est préférable d’anticiper une prise de compétence plutôt que de “guérir” des lacunes.

9 – Faire un séjour linguistique en Angleterre ou aux États-Unis

Enfin, une immersion dans le pays est certainement le moyen le plus efficace pour améliorer son anglais. Parler constamment la langue avec des autochtones aide à devenir bilingue. On apprend facilement toute expression locale, on intègre la prononciation des mots et on assimile plus rapidement la langue.

►Le conseil de Scol’avenir : dès l’adolescence, il est opportun de proposer ce stage pour parfaire son niveau d’anglais, essentiel dans la scolarité et dans la future vie active.

Partager l'article sur
regle

Autres articles