Que faire pendant les vacances scolaires à Metz ?

Les vacances sont LE moment de détente mérité après un rythme scolaire effréné. Mais, même si c’est l’occasion de se reposer, il faut bien occuper tous nos petits ou grands bambins.

À Metz, les enfants et les ados peuvent s’adonner à une multitude d’activités diverses et variées. Comment trouver le juste équilibre entre repos et occupation pendant les vacances scolaires à Metz ? Découvrons-le ensemble.

Comment s’occuper pendant les vacances scolaires ?

Les vacances scolaires sont une période où les élèves se libèrent du rythme intense de l’école, du collège ou du lycée. Mais, c’est aussi le moment idéal pour explorer de nouvelles activités, voyager, lire ou simplement se reposer. 

Partir à l’aventure, cultiver ses passions ou passer du temps en famille, l’essentiel est de recharger ses batteries tout en profitant de chaque moment. 

En cas de lacune scolaire, les vacances peuvent également être l’occasion de prendre quelques cours de soutien scolaire afin de ne pas se laisser distancer en matière d’apprentissage pour le reste de l’année.

Quelle est la zone scolaire de Metz ?

Metz, située dans la région Grand Est, appartient à la zone B pour le découpage des vacances. Cela signifie que les dates des vacances scolaires à Metz sont définies selon le calendrier de cette zone.

Quelle zone scolaire pour Metz

Les activités culturelles à faire pendant les vacances scolaires à Metz

Passer ses vacances scolaires à Metz, c’est avoir accès à une myriade d’opportunités pour s’amuser tout en découvrant de nouvelles activités. En voici une liste non exhaustive, mais déjà bien remplie. 

  • Le cinéma : Metz dispose de plusieurs cinémas pour enfants et ados à l’instar du Cinéma Caméo-Ariel ou du Cinéma Palace. Le cinéma est l’occasion de se détendre devant un bon film ou un nouveau film d’animation pour les plus petits.
  • Un escape game : Metz regorge de mystères. Mettez les compétences de vos enfants à l’épreuve et faites les travailler en équipe pour résoudre des énigmes palpitantes. Team break ou The Box Escape Games, accessibles à partir de 8 ans, peuvent mettre les méninges de vos enfants en ébullition !
  • Le lancer de haches : cette activité est plutôt destinée aux ados messins en quête de défoulement.
  • La patinoire : c’est le moment de se laisser porter par le flot de la glace.
  • Les chasses au trésor ou les jeux de piste : arpentez les rues de Metz avec vos enfants sous un nouvel angle et découvrez des secrets bien cachés dans notre belle ville. World City Trail ou l’application “Histoires de Metz” vous aideront à découvrir les plus beaux spots de la métropole. 
  • La bibliothèque et la médiathèque : c’est l’occasion de découvrir de nouvelles histoires fascinantes sur les sujets de prédilection de vos têtes blondes.
  • La piscine municipale : barboteurs ou sportifs aguerris, la piscine de Metz accueille les petits et les grands pour un moment natation de détente.
  • Les visites culturelles : Metz est une ville chargée d’histoire et de culture. 
  • Faites découvrir à vos enfants le musée de la Cour d’Or où vous vivrez un véritable voyage dans le temps. 
  • Le centre Pompidou-Metz est aussi l’occasion de découvrir l’art moderne et l’art contemporain avec vos adolescents. 
  • N’avez-vous pas pensé également au fort de Queuleu qui organise des visites guidées pour faire découvrir l’histoire du fort ? Des sentiers balisés permettent de l’arpenter avec les plus petits. 
  • Emmenez vos enfants au jardin des 5 sens, situé dans l’enceinte du Grand Séminaire. Vous pourrez explorer le jardin aromatique, le potager, le verger, la roseraie et le petit bois qui ouvre sur une surprenante clairière. Cerise sur le gâteau : il y a une aire de jeux pour les plus petits. 

Il y en aurait tant d’autres à citer comme la porte des Allemands et le circuit des remparts, la cathédrale Saint-Étienne-de-Metz, le temple Neuf… 

Les activités pendant les vacances scolaires à Metz ne manquent pas !

Nature et aventure en extérieur

Et si vous souhaitez un peu de nature et d’aventure pour vos enfants, il y a aussi de quoi faire à Metz et aux alentours.

  • Le golf : initiez vos enfants au golf en profitant des paysages verdoyants du UGOLF de Metz-Technopole.
  • Walygator-Grand-est : moments inoubliables et sensations fortes seront au rendez-vous de votre aventure dans ce parc d’attractions situé à moins d’une demi-heure de Metz, à Maizières-lès-Metz. (Ouverture du 15 avril au 05 novembre)
  • Le zoo d’Amnéville : découvrez avec vos enfants plus de 240 espèces animales différentes dans cet espace unique et fantastique où spectacles et nourrissages des animaux s’invitent à la visite. En plus, pour les vacances de La Toussaint, le zoo organise des animations dédiées à Halloween.
  • L’accrobranche d’Amnéville : si vos enfants et vos ados souhaitent tester leur limite, l’accrobranche est l’activité idéale. C’est l’occasion de se défouler en profitant d’un cadre naturel ressourçant.

Outre les activités, vous pouvez aussi vous promener en famille à pied ou à vélo dans les bois et les campagnes messines pour prendre un bon bol d’air frais ! Tous les choix sont possibles pendant les vacances scolaires à Metz.

Et l’apprentissage dans tout ça ?

Les vacances scolaires, si elles sont avant tout un moment de détente, ne signifient pas non plus l’interruption totale de l’apprentissage. La continuité pédagogique est essentielle pour maintenir les acquis ou soutenir les lacunes.

Au cours de l’année, les élèves accumulent une grande quantité d’informations et de compétences. Une pause prolongée peut entraîner une perte de certaines connaissances, surtout quand elles ne sont pas totalement acquises. En poursuivant un apprentissage modéré pendant les vacances, ils consolident leurs connaissances et restent en phase avec le programme scolaire.

Chez SCOL’AVENIR, nous accompagnons les enfants qui ont besoin de soutien scolaire de diverses manières pendant les vacances scolaires à Metz :

  • Stages intensifs : nous permettons aux enfants de renforcer des domaines spécifiques en un temps réduit.
  • Cours particuliers : ils s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque apprenant, permettant une attention personnalisée et un rythme sur mesure.

Si vous souhaitez aider votre enfant dans sa scolarité, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons orienter la meilleure solution pour votre enfant.

Et dans tous les cas, profitez pleinement de vos chères têtes blondes pendant les vacances scolaires à Metz !

Partager l'article sur
regle

Autres articles