Actualités

Comment choisir son cahier de vacances ?

Le cahier de vacances est le meilleur moyen pour un enfant d’ancrer ses connaissances et de les réactiver. L’année scolaire est enfin terminée, vos chères têtes blondes vont pouvoir se reposer.


Laissez votre enfant se détendre avant d’attaquer les cahiers de vacances

Détente et jeux au programme ! Mais si vous souhaitez que leur cerveau conserve tout ce qu’ils ont appris tout au long de l’année, pensez à cet outil idéal et ludique pour valider les acquis.


Mais comment choisir son cahier de vacances ? Se suffit-il à lui-même ?


SCOL'AVENIR vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le cahier de vacances.


Cahier de vacances ou pas ?

C’est inéluctable, le cahier de vacances est utile. Il est apprécié des parents et des enseignants qui le recommandent. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, les enfants sont souvent les premiers fans de ces livrets. Souvent colorés et ludiques, ils attirent les plus férus d’écriture, de géométrie, d’histoire, etc.


C’est un outil d’aide à l’apprentissage qui permet à l’enfant de ne pas tout oublier pendant les grandes vacances d’été. Entre deux niveaux, ils peuvent vite perdre quelques notions. Et puis c’est l’occasion pour les parents d’accompagner leur enfant sans être pressé par le tumulte du quotidien.


Toutefois, veillez à divertir aussi votre chérubin. N’hésitez pas à accompagner le cahier de vacances d’un livret de jeux par exemple.

Vous pouvez aussi compléter par des activités permettant d’élargir les connaissances :

  • quiz ;

  • énigmes ;

  • sortie culturelle ;

  • etc.

Et si votre enfant présente des lacunes, pensez au soutien scolaire en complément. C’est encore le meilleur moyen de l’aider à intégrer les connaissances.


Quand remplir son cahier de vacances ?

Petit conseil : n’imposez pas des devoirs à votre enfant dès le premier jour des vacances scolaires. Ni même la deuxième semaine. Laissez lui le temps de couper, de souffler un peu et de se détendre.


Les adultes n’ont-ils pas ce besoin également lorsqu’ils sont en vacances ? Les enfants ont cette chance d’avoir deux mois de vacances en été. Vous pouvez alors aisément laisser passer le mois de juillet et démarrer par exemple le cahier de vacances en août.


Pour le timing ? 20 à 30 minutes peuvent suffire. Au-delà, votre enfant risque de perdre en concentration. Cela dépend toutefois de son âge. Un enfant qui entre en CP va rester concentré un 30 minutes quand un collégien pourra atteindre une heure plus facilement. Le livret de vacances ne doit pas être une contrainte. En ce sens, pensez à expliquer pourquoi il est utile à votre enfant. Donner du sens à une action aide toujours à la réaliser.


Privilégiez un endroit calme et plutôt le matin avant toute autre activité. Votre enfant est plus disponible aussi bien physiquement que mentalement. Et une fois la tâche réalisée, il est libre pour le reste de la journée.


Comment choisir un cahier de vacances ?
Quel cahier de vacances choisir pour mon enfant

Les cahiers de vacances sont nombreux sur les étals des libraires ou des grandes surfaces. Il n’est donc pas évident de savoir lequel choisir. Nous vous donnons quelques pistes.


Cahier de vacances : quel niveau choisir ?


C’est simple, vous choisissez le niveau l’année scolaire, de l’année qui vient de s’écouler. Votre fils ou votre fille vient de terminer son année de CE1 ? Alors choisissez le cahier de vacances CE1. L’objectif est de réactiver les connaissances, pas d’en acquérir de nouvelles.


S’il trouve les exercices trop faciles, tant mieux. Cela signifie qu’il a intégré tout ce qu’il a appris. Par contre, faire un cahier de vacances d’un niveau supérieur peut présenter des difficultés. Cela pourrait rebuter votre enfant qui n’ouvrira sûrement plus une page après cela.


Multi-matières ou monomatière ?


Lorsque votre enfant est en classe élémentaire, choisissez un cahier de vacances multi-matières. À ces âges, il est important d’ancrer toutes les connaissances. Si votre fils ou votre fille présente des difficultés sur une ou plusieurs matières, complétez par du soutien scolaire : cours particuliers, stages intensifs, etc.


Au collège, il peut s’avérer plus opportun de privilégier une ou deux matières si vous pensez que c’est préférable. Vous pouvez aussi choisir un cahier de vacances multi-matières et compléter par un autre monomatière sur lequel l’enfant est en difficulté.


Les différents types de cahiers de vacances

Comment bien choisir son cahier de vacances ?

Quel cahier de vacances choisir ? Telle est la question parmi le vaste choix qui vous est proposé.


Les classiques


Nathan, Passeport, Sami et Julie,… Il existe tout un tas de cahiers de vacances. Voici ce que vous pouvez vérifier pour faire votre choix :



Les exercices sont-ils assez variés ?

  • Les corrigés sont-ils disponibles ?

  • Le contenu est-il sérieux ?

  • Correspond-il au programme scolaire ?

  • Est-il assez ludique pour donner envie à mon enfant ?


Le cahier de vacances pour dyslexiques


Si votre enfant présente des troubles dyslexiques, sachez qu’il existe des cahiers de vacances spéciaux dédiés aux enfants dyslexiques. Vous retrouvez généralement le sigle “Dys” sur la page de couverture.

Dans ces livrets, la taille des mots est plus importante pour faciliter la lecture.


Le cahier de vacances des héros de dessin animé


Votre enfant a repéré le cahier de vacances de son héros ? Pourquoi pas !

Vérifiez toutefois que son contenu est sérieux et en cohérence avec le programme scolaire. Cela peut en effet être un bon moyen de donner envie à votre enfant de le faire assidûment.


Le cahier de vacances écoresponsable


Les éditions Vacances vertes proposent des cahiers de vacances écoresponsables. Au programme :

  • découverte de l’environnement ;

  • activités et jeux écocitoyens ;

  • papier à planter inclus dans le cahier ;

  • etc.

Les pages sont en papier recyclé et la couverture compostable.


L’anti cahier de vacances


Et si votre enfant est réfractaire à tout type de cahier de éducatif, proposez-lui l’anti cahier de vacances. Il ne possède aucun exercice de français, mathématiques ou d’histoire-géographie.

Il se compose de jeux et activités faisant travailler le cerveau : réflexion, mémoire…C’est aussi un bon moyen de stimuler les connaissances.


Dans tous les cas, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix de son cahier. Si c’est lui qui choisit son propre livret, il aura plus envie de le faire que si vous lui imposez. Le responsabiliser dans l’achèvement du cahier de vacances lui apportera beaucoup par ailleurs.


Cahier de vacances ou soutien scolaire ?

Comme nous venons de l’évoquer, le cahier de vacances est l’outil idéal pour réactiver les connaissances et valider les acquis. Cependant, il peut être opportun de compléter cela par un soutien scolaire plus ou moins accru selon les besoins de l’enfant. Sans difficultés particulières, un simple stage d’approfondissement peut suffire.


Toutefois, si l’enfant présente des lacunes dans une ou plusieurs matières, diverses solutions sont possibles :

  • cours particuliers à domicile ;

  • stages intensifs individuel ou en petit groupe avant la rentrée ;


SCOL'AVENIR vous propose des solutions diverses et variées s’adaptant à chaque besoin et à chaque profil. En accord avec les parents et les enfants, nous choisissons la méthode la plus en phase avec ces besoins.