Actualités

Quel est le meilleur parc de Thionville ?

Nous voulions vous présenter quelques parcs de Thionville et ses environs.


Les nounous travaillant pour SCOL'AVENIR ont l’habitude d’y sortir fréquemment.


En effet, quand le temps le permet, elles privilégient toujours les activités extérieures. Il est donc temps pour nous de vous partager notre sélection pour que vous y trouviez peut-être votre.


Dans cette liste non exhaustive, vous trouverez de beaux parcs à Thionville qui permettent à tous d’y trouver sérénité, quiétude, évasion, mais aussi de s’y défouler. Certaines familles connaissent peu ou pas ces environnements et nous espérons que cela donnera à chacun l’envie de les découvrir.

Le parc Napoléon à Thionville

C’est le plus grand parc dans le centre Thionvillois avec ses 4 hectares de verdure.


Ce parc doit son nom au célèbre Empereur dont le centenaire de la mort a été célébrée en 1921 et à son buste de marbre blanc qui y trône depuis 1951. Proche du centre-ville et au bord de la Moselle, il permet une déconnexion rapide.



Une aire de jeux pour les enfants se dresse au milieu de grands espaces gazonnés et arborés. On peut y découvrir un magnifique Ginkgo Biloba centenaire, ainsi qu’une roseraie qui attise autant la vue que l’odorat avec à son centre une belle fontaine. Des parterres de fleurs bien entretenus apportent de la couleur.


De plus, de multiples bancs permettent le repos et la sérénité. D’ailleurs, ce parc à Thionville regorge de tables prévues pour les pique-niques en famille ou entre amis.


Enfin, les courts de tennis y sont également implantés, et l’on peut découvrir des joueurs de pétanque par beau temps à l’ombre sous les arbres.


Le parc Wilson


Proche de la sous-préfecture, ce parc est également bordé par la Moselle. On peut y admirer de beaux arbres et s’y promener en profitant de l’ombre en période estivale. On l’appelle aussi le parc au sanglier car une grosse sculpture en bronze représentant un sanglier orne l’entrée, cette œuvre féminine date de 1949.


Bien plus petit que le parc Napoléon avec 1,4 hectare de superficie, on peut y admirer un joli kiosque ou se déroulent de nombreuses manifestations ainsi que des représentations artistiques.

Son aire de jeu pour les enfants ainsi que sa boite à livre, en font un lieu idéal pour un moment en famille.


Le parc Nelson Mandela à Thionville


Ce parc se situant entre la route de Guentrange et l’allée de la Libération, s’étend sur 2 hectares.


Joliment arboré, ce lieu est par ailleurs un espace témoin de la gestion différenciée écologique avec les usagers. La présentation de cette démarche aux promeneurs se fait grâce à l’aide de panneaux pédagogiques.

C’est dans ce parc que le Mouvement des Incroyables Comestibles a installé son jardin partagé : une initiative citoyenne de culture gratuite de fruits, légumes et plantes aromatiques, ouverte aux riverains et à l’école de la Petite Saison toute proche.

Ce parc est également dédié aux loisirs avec son aire de jeux et son terrain multisport. Rien de mieux qu’un bon bol d’air frais pour s’évader, s’épanouir et se divertir.


L’aéroparc à Yutz


Ancien aérodrome, ce parc est un véritable poumon vert de 42 hectares avec un plan d’eau de 2,5 hectares. Des jardins, des vergers, des massifs de fleurs, des haies fleuries, agrémentent ce bel espace.

Différents lieux, différentes fonctions et différentes ambiances sont proposés pour satisfaire les enfants, ados et adultes :

· Des aires de pique-nique avec des barbecues à disposition ainsi que de nombreuses tables pour faire des repas en famille.

· Des aires de jeux pour les enfants, avec beaucoup d’activités possibles.

· Une zone sportive où l’on peut pratiquer différentes activités telles que le baby-foot, la pétanque, le ping-pong, le football… Une aire de fitness permet d’accéder à des rameurs, vélos, skieur de fond…

· Une piste de Pumptrack pour les amateurs de bosses qui peut se prendre en vélo ou en trottinette.

Tous ces aménagements dans le secteur en pleine expansion démographique de Yutz, Basse-Ham, Distroff, Stuckange, permettent à toute la famille de pouvoir s’aérer ou se défouler.


Le parcours de santé Thionville-Elange

En plein cœur de la forêt, les joggeurs et familles ont leurs habitudes et apprécient le tracé boisé.

Un beau parcours de 2,1 kms dans un cadre naturel avec beaucoup d’équipements qui vous permettent de faire des pompes, des sauts à cloche-pied, des tractions, des exercices de musculation et renforcements en tout genre. Autre point positif : le sol en calcaire brun est très accueillant pour les foulées des sportifs.

Bref, c’est un véritable poumon de verdure où l’on peut pratiquer plusieurs activités sportives et de détente loin des bruits de la ville. Les familles et enfants de Thionville, Hettange-Grande, Roussy-Village, Entrange et alentours aiment s’y promener le dimanche matin.


Pour conclure, ces 5 idées de sortie et de découverte permettent aux enfants et à leurs parents de s’évader. Tout en restant à proximité de leur domicile dans la région Thionvilloise. Nous allons chercher parfois très loin des idées de promenade, sans se douter que nous avons de si beaux trésors tout proches dans notre région.