Actualités

Quelles questions poser à une nounou lors d’un entretien ?


Quelles question dois-je poser à une nounou ?

Vous êtes à la recherche d’une nounou pour garder vos enfants à votre domicile.



SCOL’AVENIR Enfance peut vous accompagner.




Après une analyse des besoins précise établie lors d’une rencontre à l’agence ou à votre domicile, la structure vous met en relation avec une nounou de l’équipe. Cette dernière se présentera chez vous pour un entretien afin de savoir que le feeling passe bien avec vous et vos enfants. Comme tout entretien, il est préférable de le préparer.


Quelles sont les questions à poser lors d’un entretien avec une nounou pour s’assurer qu’elle répondra au mieux à vos besoins et à ceux de vos enfants. Comment se comporter ? On vous dit tout.


Demander ses références avant l’entretien

Dans un premier temps, et avant de commencer à parler concrètement avec la nounou du quotidien et des enfants, n’hésitez pas à demander ses références. En effet, il est toujours important de savoir pour qui elle a déjà travaillé, combien de temps est-elle restée et aussi combien d’enfants a-t-elle gardés en même temps.


N’hésitez pas à faire vérifier par SCOL’AVENIR enfance ses références, puisque vous savez que ses diplômes ont déjà été vérifiés.


S’intéresser à la vie personnelle de la nounou

Afin de mieux cerner la personnalité de votre future nounou, il est important de lui poser certaines questions afin d’en savoir un peu plus sur elle. Par exemple, vous pourriez lui demander quels sont ses centres d’intérêt, ses loisirs.

Vous pouvez également lui demander ce qui l’a amenée à choisir le métier de nounou.


Enfin, demandez-lui où elle habite et si elle connait bien les environs de votre habitation, et si elle possède une voiture. Bien entendu, sa voiture devra être parfaitement entretenue et équipée en sièges-auto correspondant aux âges de vos enfants. Elle ira peut-être les chercher en voiture et elle ira sûrement les promener, pas toujours à pied, donc il faudra être clair dans les consignes quant aux différents sièges auto adaptés.


Pendant l’entretien

Pendant l’entretien, il est primordial de voir comment se comporte votre future nounou, comment elle s’intéresse à votre univers, à vos enfants.


- Est-ce qu’elle vous écoute attentivement, ou est-ce qu’elle vous coupe la parole ?

- Comment se comporte-t-elle en présence de vos enfants ?

- Est-ce qu’elle leur parle facilement ou est-elle distante ?

- Est-ce qu’elle pose des questions sur ce qu’ils aiment manger, faire ou encore sur leur personnalité ?


Observez son comportement tout en vous demandant si cela vous plairait qu’elle s’occupe de vos enfants au quotidien.

Il faut que l’entretien soit fluide et se déroule de manière quasi naturelle. Si elle vous semble trop sur la réserve, si elle ne vous « plait » pas, alors n’hésitez pas à la relancer avec d’autres questions, la 1ère impression n’est pas toujours la bonne.


Quelles activités doit-on aborder lors d’un entretien avec une nounou ?

►Les questions à poser au cours de l’entretien avec la nounou

Vous allez bientôt avoir votre entretien avec la nounou, et vous vous demandez quelles questions lui poser. Dans un premier temps, restez cohérent et préparez tout de même quelques questions que vous estimez pertinentes. Après cela, n’hésitez pas à lui poser les questions qui vous tiennent à cœur sur l’instant.


Nous vous recommandons dans un premier temps de vous concentrer sur les 4 grands pôles du métier de nounou, afin de savoir si cette dernière remplira les missions d’une nounou avec brio.


►Son expérience dans le métier de nounou

Vous pouvez revenir sur ses différentes expériences afin d’avoir son ressenti. Lui demander comment s’est passée sa dernière mission avec la famille précédente, comment s’est-elle terminée et pourquoi...


Aborder ses expériences professionnelles directement avec elle permet d’avoir un retour direct de son vécu avec ses responsabilités. Cela peut même permettre de créer entre vous une saine relation de confiance.

• Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Cette activité ?

• Le nombre d’enfants que vous avez déjà gardés

• Quels sont vos diplômes éventuels dans ce secteur d’activité ?

• Êtes-vous flexible au niveau des horaires ?

• Avez-vous un brevet de secouriste ou une formation 1ers secours ?


►Les principes éducatifs

Très important, les principes éducatifs vous donneront une précision sur l’idée que la nounou se fait de l’éducation des enfants. Comment elle souhaite organiser les journées ? Est-ce qu’elle aime faire des promenades à l’extérieur ? Est-ce qu’elle laisse les enfants regarder la télé pendant des heures ? Quelles activités met-elle en avant? Quelle est sa vision de l’usage des écrans ?


C’est aussi une manière de savoir si vos principes concordent. Néanmoins, cela ne doit pas être une barrière, une nounou doit être professionnelle et doit appliquer les codes d’éducation de la famille dans laquelle elle exerce.

• Est-ce que cela vous ennuie de les aider dans leurs devoirs ?

• Quel niveau scolaire avez-vous pour l’aide aux devoirs ?

• Êtes-vous patiente ? Avez-vous suffisamment d’autorité lorsque qu’un enfant refuse d’écouter ?


Les repas

Là aussi, il vous faudra poser des questions sur l’organisation des repas, et ce qu’elle pense leur cuisiner (ou ce qu’elle aime cuisiner). Ne pas oublier le goûter et ce qu’elle préconise pour chacun de vos enfants. Vous pouvez donc formuler vos questions de cette manière :

• Aimez-vous cuisiner ?

• Quelle cuisine préconisez-vous pour un enfant de 6 ans (selon l’âge de vos enfants) ?

• Que donnez-vous aux enfants de cet âge pour le goûter ?


►L’organisation

Enfin, n’hésitez pas à insister sur l’organisation du quotidien. Il convient ici, si son organisation vous plaît et si elle correspond à la vôtre, ou alors si elle est d’accord pour s’organiser selon vos souhaits.

• Quelles idées de sorties pouvez-vous proposer pour un enfant de 3 (ou 5, ou…) ans ?

• Quelles activités proposez-vous ? Activités manuelles…activités éducatives…

• Quels jeux pouvez-vous proposer lorsqu’il pleut ?

• Pouvez-vous proposer des jeux ludoéducatifs pour amuser mais aussi faire grandir mon enfant ?


►Pensez à des mises en situations lors de votre entretien avec la nounou

Il ne faut pas hésiter à tester la nounou prétendante au poste. Mettez-la en situation avec des questions liées à son quotidien avec les enfants. Notamment sur des situations de conflit, ou alors sur des cas pratiques.

• Que faites-vous lorsqu’un enfant a 39° de fièvre ?

• Que faites-vous lorsqu’un enfant n’arrête pas de hurler ?

• Lorsqu’un enfant ne vous écoute pas, comment agissez-vous ?

• Comment vérifier l’eau du bain pour un tout-petit ?

• Que faites-vous si l’enfant refuse de dormir ?

Il faut ici que ses réponses vous réconfortent, vous rassurent et que vous pensiez « oui, je me vois totalement lui laisser mes enfants pendant mon absence ».


Cet entretien doit vous permettre d’évaluer la personnalité de la nounou, mais aussi de discerner si ses aptitudes professionnelles correspondent à vos exigences. Ensuite, faites-lui visiter votre domicile, demandez-lui ce qu’elle en pense et demandez-lui si elle a des questions.


►Pensez à poser des questions tout au long de votre collaboration avec votre nounou

SCOL’AVENIR Enfance met à disposition un carnet de liaison. Il sert d’intermédiaire pour communiquer entre nounou, famille et organisme. Il sert au suivi des gardes afin de décrire les activités effectuées et faits marquants (comportement, alimentation, santé…). SCOL’AVENIR Enfance contacte les familles chaque mois et organise des visites terrain avec une coordinatrice.


Pour que tout se passe bien, n’hésitez pas aussi directement à dialoguer avec la nounou.


Vous pouvez lui demander ce qu’elle pense de vos enfants, de leur comportement, comment elle pense s’organiser pour leurs devoirs, comment se déroulerait une sortie d’école et le retour à la maison (retour à pied ou en voiture, le goûter, les devoirs, les temps de jeux).


Conclusion
 Quelles activités une nounou doit proposer à un enfant ?

Selon ce que vous attendez d’une nounou, vous aurez ici, toutes les réponses qui vous permettront de choisir la nounou la mieux adaptée à vos enfants. Mais soyez rassuré, SCOL’AVENIR Enfance vous accompagne du début à la fin et sélectionne soigneusement ses nounous avant même de vous les proposer.



Que vous soyez à Metz, Thionville, ou en Moselle, l’équipe de SCOL’AVENIR Enfance reste à votre service et reste joignable à tout moment.