Stages intensifs en centre

Stages de mathématiques

Scol'Avenir Thionville
 

L 'enseignement des mathématiques est l'un des grands enjeux du collège. De la 6ème à la 3ème, d'année en année, les élèves construisent les bases d'une pyramide de notions liées entre elles. Il est donc impératif de maîtriser les savoirs faire propres à chaque classe, chaque niveau.

En effet la progression et les apprentissages doivent être envisagés de manière globale, les lacunes éventuelles ont des répercussions au-delà de l'année en cours.

 

Le but du collège est de permettre aux élèves d’acquérir la capacité de réinvestir efficacement leurs connaissances dans des problèmes de plus en plus complexes. Il leur est demandé de savoir mettre en place une stratégie de résolution, et pas uniquement d'accumuler les propriétés et formules.

 

Les notions étudiées en algèbre, telles les fonctions affines, les équations, fractions ou pourcentages sont des outils qui s’inscrivent dans un cadre plus vaste et dont la maîtrise est incontournable au lycée.

En géométrie, les notions étudiées ( triangles et quadrilatères, trigonométrie, théorèmes de Pythagore et Thalès…) permettent de développer les capacités de raisonnement de démonstration de chaque élève à partir de figures concrètes.

 

La maîtrise de ces notions est évaluée en contrôle continu puis à l’épreuve finale du brevet du collège.

 

Au lycée, la classe de seconde présente un programme plus lourd et plus théorique qu’en 3ème, les élèves devront s’adapter à des exercices plus difficiles demandant davantage de réflexion (fonctions, inéquations, vecteurs…).

 

En 1ère et en Terminale générales, les Mathématiques s’intègrent depuis la réforme de 2019 dans l’enseignement de spécialité Mathématiques et ne font plus partie du tronc commun (l’enseignement scientifique du tronc commun contient très peu de Mathématiques).

Les notions enseignées, tant en 1ère (Polynômes du second degré, dérivées, trigonométrie…) qu’en Terminale ( fonctions ln et exp, intégrales, nombres complexes…) permettent aux élèves de posséder les outils nécessaires à leurs études supérieures scientifiques, techniques ou commerciales.

Ces notions leur seront aussi nécessaires dans l’optique des concours post-bac (concours école de commerce SESAME, ACCES ou concours école d’ingénieur GEIPI, Puissance Alpha, Advance).

 

Cet enseignement des Mathématiques au lycée en filière générale peut être complété en Terminale par l’option « Mathématiques complémentaires » ou « Mathématiques expertes ».

 

Dans les filières technologiques, les mathématiques demeurent dans le tronc commun. Les chapitres proposés offrent une continuité entre la 1ère et la Terminale et permettent aux élèves de posséder les outils nécessaires à la suite de leurs études dans leur filière respective (pourcentages, suites, fonctions, statistiques, probabilités…).

 

 

A partir du bac 2021, l’évaluation des élèves pour le baccalauréat en Mathématiques se fait en contrôle continu en 1ère puis en Terminale avec une épreuve écrite finale pour ceux qui ont conservé la spécialité concernée.

 

Les enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux stages intensifs en agence, offrent un accompagnement personnalisé et une préparation aux examens (baccalauréat, brevet des collèges).

S’adaptant au rythme et aux éventuelles lacunes de leur élève, ils lui permettent de comprendre les subtilités et les difficultés du programme de Mathématiques.

Mathématiques collège

Mathématiques lycée

Scol'Avenir Thionville

THIONVILLE

4, place Turenne

57100 - Thionville

Tél : 03 82 56 09 05

— Contact e-mail : ► ICI ◄

METZ

4, rue Marconi

57000 - Metz

Tél : 03 87 20 19 47

— Contact e-mail : ► ICI ◄