Orientation avec Scol'Avenir Thionville Metz
Fl%C3%A8che_orientation_2_edited.png
Logo détouré en 5,3.png
Parcours Sup avec Scol'Avenir Thionville Metz
Parcoursup et Scol'Avenir

La nouvelle plate-forme Parcoursup remplace APB

pour toutes les inscriptions dans le supérieur (post-bac).

Pratique, le site permet à tous les étudiants en terminale ou ayant le bac de grouper leurs vœux d'inscriptions...

FB_IMG_1633883947666.jpg
 
 
 
 

La plate-forme Parcoursup est accessible à l'adresse www.parcoursup.fr, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement.

Lors de l'inscription, vous devez renseigner une adresse e-mail (celles des parents et du professeur principal peuvent l'être aussi). Sur le site, les caractéristiques de chaque formation apparaissent : contenus des enseignements, attendus des formations, taux de passage en deuxième année, débouchés, etc.

S'informer et découvrir les formations, s'inscrire sur Parcoursup et formuler ses voeux... Quelles sont toutes les étapes du calendrier 2022 ?

Voici toutes les dates pour vous aider à y voir plus clair

 

La plateforme ouvre le 21 décembre 2021 mais les familles peuvent s’informer sur les formations et les métiers pour aider votre enfant dans ses choix d'orientation auparavant. Vous pouvez également consulter toutes les formations proposées par Parcoursup en 2022. 

Enfin, sachez que depuis 2020, de nouvelles écoles ont rejoint la plateforme, comme les 10 Instituts d'Etudes Politiques (IEP), les instituts de formations aux professions paramédicales et de soins infirmiers, les écoles de formations des métiers de la culture... 

 

Comme chaque année, la procédure se déroulera en trois étapes :

 

►La phase d’information

►La phase d’inscription

►La phase d’admission.

Une phase complémentaire sera de nouveau accessible pendant l’été.

Du 21 décembre au 20 janvier 2021 : phase d’information

Si le site de Parcoursup est bien en ligne et consultable dès aujourd’hui, les formations disponibles en 2022 seront visibles le 21 décembre 2021. À partir des vacances de Noël, vous pourrez donc aller sur parcoursup.fr pour commencer à vous renseigner sur l’offre de formations, les attendus et les conditions d’admissions.

Cette phase d’information sera également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation avec vos professeurs principaux ou des conseillers d’orientation.

Du 20 janvier au 29 mars 2022

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

► ATTENTION : mardi 29 mars 2022, dernier jour pour formuler ses vœux.

Le conseil de classe du 2e trimestre examine ensuite les vœux : chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir (voir ci-dessous) comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement. 

Jeudi 7 avril 2022

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Du 27 mai au 15 juillet 2022 ( phase principale d’admission )

Réception des réponses et confirmer mon choix. Je consulte les réponses des formations sur Parcoursup. Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure. Vous devez répondre à chaque proposition dans les délais indiqués.

 

​Vendredi 15 juin 2022

Épreuve de philosophie

 

Du 20 juin au 1er juillet 2022

Grand oral du bac

 

Jeudi 23 juin 2022

Début de la phase complémentaire qui permet de formuler des nouveaux vœux. Cette phase se termine le 16 septembre 2022.

Mardi 5 juillet 2022

Résultats du bac

 
 
 

La Fiche Avenir qu'est-ce que c'est ?


La Fiche Avenir permet de compléter vos vœux d'inscriptions formulés sur Parcoursup, par l'avis de vos profs sur vos choix d'orientation.

 

Bonne nouvelle : Vous n'avez rien à faire en plus... rien à compléter, mais la mauvaise nouvelle par contre : c'est que les profs peuvent émettre des avis sur vos candidatures... qu'ils soient positifs ou négatifs.

Zoom sur la fiche Avenir Scol'Avenir

Celle-ci permet à votre lycée de transmettre votre dossier scolaire (notes et appréciation de vos professeurs), aux écoles, universités, formations... où vous souhaiteriez vous inscrire l'an prochain. Cette fiche Avenir est donc intégrée dans votre dossier Parcoursup, adaptée à chaque vœu que vous formulez, pour être examinée ensuite par les responsables des admissions des établissements d'enseignement supérieur que vous visez pour l'an prochain 

 
Classer vos voeux Scol'Avenir

Quelles informations sont contenues dans La Fiche Avenir ?


La Fiche Avenir est spécifique à chaque vœu que vous formulez (10 maximum) et comprend des informations importantes sur votre année de Terminale.

 

3 infos majeures contenues dans les Fiches Avenir :

Vos notes.

Pour chaque matière enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l'élève dans la classe (classement), l'effectif de la classe ainsi qu’une appréciation portant sur vos résultats, les progrès constatés et vos aptitudes à une scolarité dans le type de formation visée.
Votre profil d'élève.

Une appréciation complémentaire sur votre profil d'élève en général, renseignée par votre professeur principal (sur votre méthode de travail, comportement, autonomie, engagement et esprit d'initiative, etc.)
Un avis du chef d'établissement sur votre vœu.

Le chef d'établissement (proviseur de votre lycée) aidé par l'avis du conseil de classe du 2eme trimestre, porte un jugement sur votre capacité à réussir dans la formation demandée... un avis favorable ou non favorable à votre vœu.