Cours particuliers

Cours d'électricité - mécanique

20191017-019-ScolAvenir-PS.jpg
 

L’Électricité et la Mécanique sont enseignées au lycée principalement dans la filière STI2D et en Bac professionnel Electricité (MELEC) et Mécanique/Maintenance.

Le bac STI2D est choisi par les élèves après une seconde générale et technologique durant laquelle il est préférable d’avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SI (sciences de l'ingénieur) ou CIT (création et innovation technologique).

 

La classe de 1ère STI2D est axée sur 3 enseignements (innovation technologique, ingénierie et développement durable, physique/chimie et mathématiques) puis les élèves choisissent une de ces 4 spécialités en terminale :

 

- Innovation technologique et éco-conception

- Systèmes d’information et numérique

- Énergie et environnement

- Architecture et construction

 

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles).

Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.


Le Bac professionnel Electricité (MELEC) et le bac professionnel Mécanique/Maintenance permettent aux élèves d’acquérir des bases d’Electricité et de Mécanique sur les thèmes suivants :

 

- Réalisation et installation d’équipements

- Livraison et dépannage d’une installation

- Diagnostique et maintenance

- Distribution et utilisation de l’énergie

- Informatique appliquée

- Dessin technique

 

Ces fondamentaux de la Mécanique et de l’Electricité permettront aux élèves titulaires de leur bac professionnel d’intégrer un BTS ( Maintenance, domotique, énergie, automatisme, électronique, automobile…) ou d’entrer dans la vie active.

 

Les enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux cours particuliers à domicile, offrent un accompagnement personnalisé et une préparation aux examens. S’adaptant au rythme et aux éventuelles lacunes de leur élève, ils lui permettent de comprendre les subtilités et les difficultés du programme de Physique/Chimie.

 

Au niveau des études supérieures, la Mécanique et l’Electricité prennent une place très importante en école d’ingénieur, en classes préparatoires TSI, en IUT, en BTS et dans toutes les filières techniques en général. La quantité de travail et la rigueur demandées imposent une motivation et une régularité pour ces matières spécifiques et exigeantes.

 

Un bon niveau en Mécanique et Electricité est indispensable pour les secteurs d’activité suivants :

 

- Electronique

- Automatisme

- Robotique

- Energies renouvelables

- Automobile

- Contrôle/Audit technique

L’ensemble de ces domaines représente un fort potentiel de recrutement. Celui-ci est accentué par la transition énergétique et les évolutions constantes technologiques/industrielles.

Électricité - Mécanique Lycée

Électricité - Mécanique : Supérieur et adultes

Scol'Avenir Thionville

THIONVILLE

4, place Turenne

57100 - Thionville

Tél : 03 82 56 09 05

— Contact e-mail : ► ICI ◄

METZ

4, rue Marconi

57000 - Metz

Tél : 03 87 20 19 47

— Contact e-mail : ► ICI ◄