Cours particuliers

Cours de gestion - comptabilité

20191001-124-ScolAvenir-PS.jpg
 

La comptabilité et la gestion sont enseignées au lycée principalement dans la filière STMG et en Bac professionnel Comptabilité et Gestion/Administration.

 

La filière STMG, choisie par les élèves après la seconde, comporte une classe de 1ère STMG généraliste ( droit, économie, management, maths, français…) puis les élèves choisissent une de ces 4 spécialités en terminale :

 

- Gestion et Finance

- RH et communication

- Système d’Information de Gestion

- Marketing

La spécialité Gestion et Finance porte sur des thèmes concrets : comptabilité dans l’entreprise, démarche budgétaire, élaboration et interprétation d’états comptables et financiers.


Cette spécialité représente 6 heures de cours par semaine pour un coefficient 12 au baccalauréat. L’évaluation à l’examen se divise en deux parties :

- La partie écrite : 4h, étude de cas et rédaction d’une argumentation pour répondre à une question de gestion, coefficient 6

- La partie pratique : projet en groupe à réaliser au cours de l’année (séances en classe et travail personnel important) et oral individuel de 20 min en fin d’année, coefficient 6


Le Bac professionnel Gestion Administration et le bac professionnel Comptabilité permettent aux élèves d’acquérir des bases de Compatibilité et de Gestion sur les axes suivants :

 

- Gestion administrative du personnel, paies

- Gestion budgétaire et financement

- Fiscalité de l’entreprise

- L’État et l’entreprise, principes juridiques

- Règlement et trésorerie

- Suivi administratif des clients et des fournisseurs

 

Ces fondamentaux de la gestion et de la comptabilité permettront aux élèves titulaires de leur bac professionnel d’intégrer un BTS ou d’entrer dans la vie active.

Les enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux cours particuliers à domicile, offrent un accompagnement personnalisé et une préparation aux examens. S’adaptant au rythme et aux éventuelles lacunes de leur élève, ils lui permettent de comprendre les subtilités et les difficultés du programme de Comptabilité et Gestion.

 

Au niveau des études supérieures, la comptabilité et la gestion prennent une place très importante en école de commerce ( bachelor ou master ), en IUT GEA, en BTS Comptabilité Gestion et dans les filières comptables DCG/DSCG. La quantité de travail et la rigueur demandées imposent une motivation et une régularité pour ces matières spécifiques et exigeantes.

 

Un bon niveau en Comptabilité et Gestion est indispensable pour les secteurs d’activité suivants :

 

- Contrôle de gestion

- Expertise comptable

- Fiscalité

- Audit

- Gestion de patrimoine

- Analyse financière

- Gestion d’une entreprise/d’un centre de profit

- Métiers de la banque et de l’assurance

 

L’ensemble de ces domaines représente un fort potentiel de recrutement. Celui-ci est accentué en Moselle par la proximité du Luxembourg, place financière et économique mondiale de premier ordre.

Gestion - Comptabilité Lycée

Gestion - Comptabilité  : Supérieur et adultes

Scol'Avenir Thionville

THIONVILLE

4, place Turenne

57100 - Thionville

Tél : 03 82 56 09 05

— Contact e-mail : ► ICI ◄

METZ

4, rue Marconi

57000 - Metz

Tél : 03 87 20 19 47

— Contact e-mail : ► ICI ◄