Cours particuliers

Cours d'histoire - géographie

Cours partiuliers Histoire Géographie
Scol'Avenir à Thionville
 

De la 6ème à la 3ème, les collégiens se voient dispenser des connaissances essentielles en histoire comme en géographie pour appréhender les grandes problématiques historiques, sociales et citoyennes comme le fait religieux, la notion de régime totalitaire ou encore les dynamiques urbaines.

Dans le même temps, ils acquièrent des compétences méthodologiques devant les préparer aux épreuves du brevet.

Comprendre un document, l'analyser et l’interpréter, savoir répondre à une question de manière argumentée, tels sont les enjeux auxquels ils seront confrontés. Ainsi, tout en gagnant en autonomie, ils vont apprendre à transmettre une information, une réflexion ou une analyse.

 

Au Lycée, l’histoire-géographie occupe une place importante, encore renforcée par la réforme du lycée de 2019 et du Bac de 2021. En effet, cette matière en plus de faire partie des enseignements communs, s’inscrit aussi, à partir de la classe de première, dans l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, sciences politiques et géopolitique ».

Dans l'optique du bac, l’objectif en histoire-géographie est à la fois théorique et pratique.

 

Au cours des années de seconde, première et terminale, les élèvent acquièrent des connaissances qui vont leur permettre de comprendre les grands enjeux historiques du XXème siècle ainsi que les principales problématiques géographiques et sociales, auxquelles ils seront confrontés en tant que citoyen.

De plus, ils se construisent une culture historique et générale indispensable pour aborder certains concours post bac (Concours Sciences Po, concours écoles de commerce ACCES, SESAME… ).

Parallèlement, les acquis méthodologiques sont eux aussi importants. L'exercice de l'étude de document, ou d'un ensemble documentaire, apprend aux élèves à analyser et à synthétiser des informations. La composition, elle, leur apprend à mettre en œuvre et à rendre accessible une réflexion en lien avec une problématique spécifique. Il s'agit là de compétences qui dépassent le simple cadre de l'histoire et de la géographie. Cette capacité à savoir traiter des données sera un acquis de base pour mener de bonnes études supérieures.

 

En outre, à partir de 2021 dans le cadre du tronc commun, l’histoire-Géographie est évaluée en contrôle continu en 1ère et Terminale. Pour les élèves ayant choisi cette matière en spécialité en terminale, ils seront soumis à une épreuve écrite de coefficient 16.

 

Les enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux cours particuliers à domicile, offrent un accompagnement personnalisé.

S’adaptant au rythme et aux éventuelles lacunes de leur élève, ils lui permettent d’acquérir des méthodes de travail efficaces.

Histoire Géographie Collège

Histoire Géographie Lycée