Cours particuliers

Informatique - Numérique

Environnement Scol'Avenir Thionville
 

— EN SECONDE, l’enseignement sciences numériques et technologiques fait partie intégrante des enseignements obligatoires.

Il s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques ( logiciel SCRATCH )  et  en  technologie.

Les thèmes abordés sont les suivants : internet, les réseaux sociaux, le traitement des données, les objets connectés, la photographie numérique.

 

Cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

 

 

— EN PREMIÈRE ET TERMINALE GÉNÉRALE, la spécialité numérique et sciences informatique prépare les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur grâce à l’enseignement des fondamentaux de l’informatique.

L’enseignement s’appuie sur quatre concepts et leurs interactions : les données, les algorithmes, les langages, les machines et leurs systèmes d’exploitation auxquels s’ajoutent les objets connectés et les réseaux.

Le travail peut s’effectuer en petit groupe sur des projets concrets et variés ( création d’un site web ou d’une application, construction d’un robot…)

Les algorithmes et la langage Python étudiés en informatique sont aussi utiles dans certains chapitres de mathématiques au lycée ( suites numériques, fonctions…).

 

— Dans la filière technologique ST2A, l’informatique est enseigné sous l’intitulé outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation.

Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.

 

— Dans la filière technologique STMG, la spécialité sciences de gestion et numérique permet aux élèves d’étudier le fonctionnement des organisations.

Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

 

​Les enseignants SCOL’AVENIR, grâce aux cours particuliers à domicile, offrent un accompagnement personnalisé et une préparation aux examens. S’adaptant au rythme et aux éventuelles lacunes de leur élève, ils lui permettent de comprendre les subtilités et les difficultés du programme de Numérique et d’Informatique.

 

Au niveau des études supérieures, l’informatique prend une place très importante en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les filières scientifiques ( PTSI, PCSI, MPSI, BCPST) et dans les classes préparatoires intégrées des écoles d’ingénieur.

La quantité de travail et la rigueur exigées imposent une motivation et une régularité à toute épreuve en vue des concours en fin de 2ème année de classes préparatoires.

 

En BTS, IUT, Licence et Master, l’informatique enseignée constitue un socle indispensable aux disciplines techniques et professionnelles telles que la sécurité informatique, l’informatique industrielle, la robotique, les réseaux, les applications mobiles….

Informatique - Numérique Lycée

Informatique - Supérieur et adultes

Scol'Avenir Thionville

THIONVILLE

4, place Turenne

57100 - Thionville

Tél : 03 82 56 09 05

— Contact e-mail : ► ICI ◄

METZ

4, rue Marconi

57000 - Metz

Tél : 03 87 20 19 47

— Contact e-mail : ► ICI ◄